Rapport et résumé de texte dans le cadre de votre concours

L’ÉPREUVE DU RAPPORT DANS LES CONCOURS

Le rapport est un moyen de communiquer et de mettre un thème ou un sujet en relief. Il a pour but de rendre compte de certains éléments de façon précise et demande un fort taux d’objectivité de la part du candidat au concours.

Bien entendu, le terme de rapport englobe un nombre considérable de choses, puisqu’il peut être utilisé par une collectivité allant du groupe le plus restreint aux administrations les plus diverses, en passant par des organisations professionnelles…Le Rapport permet d’établir une communication entre les individus par référence à un texte, une réglementation ou autre.
Le Rapport sert également à donner des orientations pour prendre une décision.

Le Rapport est un acte très important pour le bon fonctionnement des collectivités, car il permet à chaque service de transmettre des informations capitales et de les archiver.

L’auteur d’un rapport produit un écrit, il doit connaître les règles qui régissent celui-ci.
Par ailleurs, si le rapport doit être objectif, il engage tout de même la responsabilité de son auteur puisqu’il est distribué à tous les niveaux d’une entreprise ou d’une collectivité, etc.

Aussi, celui qui conçoit le rapport doit le faire dans le cadre de ses attributions pour le diriger de la meilleure façon possible.

BREF RAPPEL DE LA MÉTHODOLOGIE DU RÉSUMÉ DE TEXTE

Cette épreuve très courante peut se présenter en plusieurs documents, complémentaires ou contradictoires, voire dessinés, tableaux de chiffres ou de statistiques, courbes ou graphismes.
La méthode doit apprécier avant tout le contexte comme un tout, en évitant le surlignage excessif sur des informations retenues. Rigueur et clarté sont indispensables, le style doit rester neutre.
La méthode permet de veiller à rester fidèle au texte, à ne pas trahir la pensée du ou des auteurs, à restituer cette pensée en abrégé tout en restant efficace sur le message.

Deuxième point important : le décompte des mots.
Il faut se rapprocher de la consigne donnée, soit 180, 300 ou 450 mots, avec une tolérance de 10% en deçà ou en delà, soit pour 300 mots une évolution entre 270 et 330. Tout dépassement est facteur de sanction du jury ! Il faut impérativement indiquer le nombre de mots à la fin de chaque paragraphe et le total pour l’ensemble en fin du devoir.

Pour bien comprendre ce que l’on entend par « mot », voici un exemple :
« j’y vais » = 3 mots, 1 pour J, 2 pour Y, 3 pour le verbe ! Un sigle comme « Assedic », un mot composé « croque-monsieur », une date « 1789 » comptent pour 1 mot, tout comme la locution négative « ne … que ».

Troisième point, la présentation où il conviendra de la soigner pour équilibrer les parties sans reproduire un passage du texte, même entre parenthèses. Les opinions personnelles sont sanctionnées ! La présentation laissera des espaces dégagés sans ratures, sans surcharges, et en respectant l’orthographe, la ponctuation, l’accentuation, la grammaire. On évitera le style et le ton familier.

En savoir plus sur nos préparations ? Participer à une réunion d’information gratuite ? Faites la différence avec Concours Outremer :

Vous manquez de temps ? Vous souhaitez être recontacté ?

Laissez-nous vous guider. Un Conseiller Concours Outremer peut vous contacter rapidement. Indiquez vos coordonnées ci-après :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.