Fonction publique hospitalière

Pour consulter le calendrier des concours d’entrée en IFSI ou en IFAS et ainsi apprendre le métiers d’infirmier, ou aide-soignant prenez rendez-vous avec l’agence Concours Outremer de votre département. Martinique : 0596 77 44 62, Guadeloupe : 0590 60 52 03, Réunion : 0262 29 05 53.

Le calendrier pour la rentrée 2017 est à jour ! Des opportunités partout en France.

La fonction publique hospitalière FPH, telle que la définit la loi du 9 janvier 1986 concerne aujourd’hui un peu plus d’un million d’agents. Elle regroupe, à l’exception du personnel médical (médecins, biologistes, pharmaciens et orthodontistes), l’ensemble des emplois des établissements suivants :

  • les établissements d’hospitalisation publics ;
  • les maisons de retraite publiques ;
  • les établissements publics ou à caractère public relevant des services départementaux de l’aide sociale à l’enfance ;
  • les établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés ;
  • les centres d’hébergement et de réadaptation sociale publics ou à caractère public.

Ces agents peuvent être titulaires, stagiaires ou contractuels de droit public répartis à 90% dans les établissements de santé et 10% dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
Ils travaillent dans différentes filières : soignante, de rééducation, médico-technique, administrative, technique et ouvrière, socio-éducative.

Un secteur en pleine mutation.

Un infirmier sur deux sera parti en retraite d’ici 2018, ce qui offre de belles opportunités pour les jeunes intéressés par ce métier.

Partager en cinq filières : soignants et rééducateurs, techniciens et ouvriers, administratifs, médico-techniques et socio-éducatifs, la fonction publique hospitalière offre des possibilités professionnelles multiples.

Pour les postes comme infirmier, aide-soignant, ambulancier, auxiliaire de puériculture, etc. le principal mode de recrutement est le concours. Il s’agit d’un concours d’entrée en école de formation spécifique pour apprendre le métier.

Ainsi, avec une bonne préparation, il est possible d’intégrer une école de formation.

Chaque hôpital organise ses propres concours, mais pour des raisons de commodité ils peuvent être organisés de façon conjointe. Pour les concours relatifs aux services déconcentrés, vous pouvez également vous mettre en relation avec les Directions régionales des affaires sanitaires et sociales (DRASS) et les Directions départementales des affaires sanitaires et sociales. Différents ministères emploient aussi des agents du secteur hospitalier, il faut donc se rendre directement les ministères concernés pour obtenir des renseignements ou contactez le centre de gestion le plus proche de chez vous pour la fonction publique territoriale.