Fonction Publique d’Etat

La fonction publique d’État à elle seule totalise la moitié des fonctionnaires dans l’ensemble des trois grandes fonctions publiques.
Elle regroupe les personnels des services centraux des ministères, mais aussi des services déconcentrés.

Douane, Impôts, Trésor public, Police nationale…
La réussite à un de ces concours vous donne un emploi d’office et de réelles opportunités d’évolution.

 Les services centraux des ministères

Les services centraux des ministères assurent au niveau national la réalisation et la coordination des actions de l’État.

Le ministère de l’Éducation nationale : prend en charge l’enseignement, la recherche ainsi que la formation professionnelle.

Le ministère de la Défense : représente les emplois militaires, techniques, scientifiques et administratifs dans l’armée de l’air, l’armée de terre, la marine nationale ainsi que la gendarmerie.

Le ministère de l’Intérieur : recrute peu et organise des concours de manière irrégulière. La direction générale de la police nationale est celle qui offre le plus de postes.

Le ministère de la Justice : organise de nombreux concours chaque année pour lesquels les chances de réussite sont importantes : greffiers, agent administratif, conseiller d’insertion et de probation, surveillant pénitentiaire…

L’organisation des concours

L’organisation des concours est généralement nationale, les candidats reçus sont affectés selon les postes disponibles sur le territoire. Aucun des lauréats n’a connaissance des affectations géographiques avant la fin du concours.

Excepté dans certains cas où le concours est destiné à couvrir des emplois dans une région précise ou si le concours est déconcentré dans ce cas les lauréats sont nommés dans la zone du passage de celui-ci.
Organisés par plusieurs ministères les concours sont nommés interministériels ou communs, les candidats passent une série d’épreuves et choisissent parmi les ministères proposés.

Le calendrier des concours est consultable gratuitement dans nos agences.