Concours administratifs

Choisir Concours Outremer pour votre préparation, c'est optimiser vos chances de réussir les concours administratifs.
Pour  découvrir les métiers de la filière administrative, connaitre les modalités de recrutement et les épreuves des concours, consulter nos fiches métiers :

Concours de catégorie A

Les recrutements par voie de concours de catégorie A concernent des postes pour des tâches de conception et de direction (ex : attaché, ingénieur, médecin…). Concours ouverts aux titulaires d’une licence ou plus.
Administrateur INSEE
Les administrateurs de l’INSEE ont la responsabilité de la conception, de la direction et de la coordination du système public d’information statistique.
Consulter la fiche
Administrateur territorialv_administrateur_territorial
Les administrateurs territoriaux ont vocation à diriger ou à coordonner les activités de plusieurs bureaux, d’un service ou d’un groupe de services.
Consulter la fiche
Attaché de police v_attache_police
Les attachés de police exercent des tâches de gestion administrative, financière, logistique dans l’ensemble des services administratifs de la Police nationale.
 Consulter la fiche
Administrateur adjoint du Sénatv_administrateur_adjoint_senat
Les administrateurs-adjoints participent à la mise en œuvre des procédures liées aux travaux de différents organes de l’Assemblée.
Consulter la fiche
Attaché territorialv_attache_territorial
Les attachés sont chargés de l’encadrement et de l’organisation courante des services administratifs des collectivités territoriales dans des domaines très variés.
Consulter la fiche
Inspecteur du travailv_inspecteur_du_travail
L’inspecteur du travail contrôle l’application du droit du travail dans tous ses aspects : hygiène et sécurité, fonctionnement des institutions, durée du travail, contrat, …
Consulter la fiche
Secrétaire des affaires étrangèresv_secretaire_affaire_etrangere
Découvrir de nouvelles cultures, multiplier les rencontres… La carrière du diplomate est placée sous le signe du voyage et du renouveau permanent…
Consulter la fiche

Concours de catégorie B

Les postes liés aux concours de catégorie B concernent principalement des tâches d’application (ex : secrétaire administratif, technicien supérieur, agent de maîtrise…). Concours ouverts aux titulaires du bac ou plus. Certains concours nécessitent un diplôme à caractère professionnel (ex : assistant de service social…).
Contrôleur des affaires maritimesv_controleur_affaire_aritime
Les contrôleurs des affaires maritimes participent à l’exécution des missions de l’État à terre et en mer, en matière de police, de sauvegarde des biens et des personnes et de réglementation des pêches et des cultures marines.
Consulter la fiche
Contrôleur du travailv_controleur_travail
Les contrôleurs du travail sont au cœur des enjeux socio-économiques de nos sociétés modernes. Acteurs essentiels du monde du travail, ils œuvrent chaque jour pour le respect du droit du travail.
Consulter la fiche
Rédacteur territorialv_redacteur_territorial
Les rédacteurs territoriaux se chargent, en effet, de l’instruction d’affaires administratives aussi diverses que l’attribution d’un logement, la réduction des coûts de services dans une mairie, etc…
Consulter la fiche
Secrétaire administrativev_secretaire_administrative
Les secrétaires administratifs exercent des tâches de rédaction, de comptabilité et d’organisation. Ils contrôlent et encadrent le personnel administratif d’exécution.
Consulter la fiche
Secrétaire médico-socialev_stetoscope
La secrétaire médico-sociale assure le secrétariat, la gestion des appels et leur réorientation, le planning des rendez-vous et l’accueil au sein d’un cabinet ou d’une structure médico-sociale.
Consulter la fiche

Concours de catégorie C

Les concours de la catégorie C, ne nécessitent pas obligatoirement d’avoir un diplôme mais il faut généralement être détenteur d’un BEP, CAP et BEPC. 30 % environ des fonctionnaires sont des agents publics de catégorie C. Le niveau V correspond à un niveau de 3e (ex. : BEP, CAP)
Adjoint administratif de chancelleriev_adjoint_chancellerie
La vocation principale des adjoints administratifs de chancellerie est de servir à l’étranger. Néanmoins, ils peuvent également être affectés à l’administration centrale à Paris et à Nantes.
Consulter la fiche
Adjoint administratif INSEE v_adjoint_insee
Les adjoints administratifs et adjoints administratifs principaux participent, sous l’autorité des agents des catégories A et B, à l’exécution des travaux d’ordre administratif et technique des services centraux de l’INSEE.
Consulter la fiche
Adjoints administratifs de la police nationalev_adjoint_police
Les adjoints administratifs de la police nationale sont chargés de tâches administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs.
Consulter la fiche
Adjoint administratif v_adjoint
Les missions des adjoints administratifs sont innombrables et varient en fonction de la définition du poste. Les adjoints administratifs sont affectés à des tâches administratives d’exécution.
Consulter la fiche

Vous souhaitez être rappelé par un Conseiller pédagogique ?

Vous manquez de temps, laissez-nous vous guider. Un Conseiller Concours Outremer peut vous contacter rapidement. Laissez vos coordonnées ci-après: