Attaché territorial


Concours de catégorie A, filière administrative, fonction publique territoriale

Pour optimiser vos chances de réussir le concours d’attaché territorial, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites et orales.

Le concours est ouvert en Guadeloupe : 0590 60 52 03 et à la Réunion : 0262 29 05 53. Prenez rendez-vous !

DÉCOUVRIR LE MÉTIER D'ATTACHÉ TERRITORIAL

Les attachés sont des fonctionnaires chargés de l’encadrement et de l’organisation courante des services administratifs des collectivités territoriales dans des domaines très variés : communication, budget et finances, ressources humaines, action sociale, culture, sports, marchés publics, etc. Ils sont en relation directe avec les élus desquels ils sont chargés de mettre en œuvre la politique.

Les attachés sont des spécialistes qui doivent être adaptables et avoir une bonne culture générale.

Le contact avec les élus demande une certaine diplomatie et la capacité à mettre en œuvre, de manière totalement neutre, les politiques décidées par les organes délibérants.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
  • Etre titulaires d’un diplôme de niveau BAC + 3 toutes filières ou équivalent.
  • Être français, ressortissant de la communauté Européenne, ou naturalisé à la date du concours, citoyen Andorran, ou sujet Monégasque, avant la première épreuve écrite.
  • Jouir de ses droits civiques et avoir un casier judiciaire vierge.
  • Être en position régulière au regard du code du service national. 

Lors de l’inscription au concours, les candidats ont le choix entre 5 spécialités :

  • Administration générale
  • Animation
  • Gestion du secteur sanitaire et social
  • Analyste
  • Urbanisme
LES ÉPREUVES

Les épreuves écrites d’admissibilité 

  • 1/ Pour l’ensemble des spécialités, une composition portant sur un sujet d’ordre général relatif à la place et au rôle des collectivités territoriales dans les problématiques locales (démocratie, société, économie, emploi, éducation/ formation, santé, culture, urbanisme et aménagement, relations extérieures…).
    Cette épreuve doit permettre au jury d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leur ouverture au monde, leur aptitude au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel (durée : 4 heures ; coef. 3) ;2/ La rédaction d’une note ayant pour objet de vérifier :
    I. – Pour les candidats ayant choisi la spécialité administration générale, l’aptitude à l’analyse d’un dossier soulevant un problème d’organisation ou de gestion rencontré par une collectivité territoriale (durée : 4 heures ; coef.4) ;II. – Pour les candidats ayant choisi la spécialité gestion du secteur sanitaire et social, l’aptitude à l’analyse d’un dossier soulevant un problème sanitaire et social rencontré par une collectivité territoriale (durée : 4 heures ; coef.4);III. – Pour les candidats ayant choisi la spécialité analyste, l’aptitude à l’analyse d’un dossier portant sur la conception et la mise en place d’une application automatisée dans une collectivité territoriale (durée : 4 heures ; coef.4) ;IV. – Pour les candidats ayant choisi la spécialité animation, l’aptitude à l’analyse d’un dossier relatif au secteur de l’animation dans une collectivité territoriale (durée : 4 heures ; coef. 4) ;

    V. – Pour les candidats ayant choisi la spécialité urbanisme et développement des territoires, l’aptitude à l’analyse d’un dossier soulevant un problème d’urbanisme et de développement des territoires rencontré par une collectivité territoriale (durée : 4 heures ; coef.4).

Les épreuves orales d’admission

  • Un entretien avec un jury pour apprécier, le cas échéant sous forme d’une mise en situation professionnelle, les connaissances administratives générales du candidat et sa capacité à les exploiter, sa motivation et son aptitude à exercer ses missions, notamment dans la spécialité choisie.
  • L’épreuve de langue de 15 minutes (traduction et conversation) est obligatoire.
    Huit langues peuvent être choisies pour les trois concours : anglais, espagnol, italien, grec, néerlandais, portugais, russe et arabe moderne.

Concours Outremer peut vous proposer une formation sur mesure

redactionnel