La filière technique de la fonction publique, ce sont des métiers dans des secteurs d’activités variés :
- Bâtiments, génie civil
- Réseaux, voirie et infrastructures
- Prévention et gestion des risques, hygiène, restauration
- Aménagement urbain et développement durable
- Déplacements, transports
- Espaces verts et naturels
- Ingénierie, informatique et systèmes d’information
- Services et intervention techniques
- Métiers du spectacle
- Artisanat et métiers d’art
Témoignage de Pierre V. 25 ans (Saint Denis de la Réunion)
« Pour décrocher le concours de la police technique et scientifique, j’ai dû prouver de bonnes capacités de réflexes et d’analyse sur des questions types.
Je m’y attendais surtout avec le travail et les exercices effectués avec Concours Outremer j’ai pu ainsi faire preuve de curiosité intellectuelle et saisir toutes les occasions de développer mes connaissances, car j’y ai trouvé des questions un peu bizarres.
La clé du succès pour le jour J : je conseille de rester maître de vous, de bien surveiller votre montre pour réussir à traiter l’ensemble des questions dans le temps imparti.
Le temps accordé pour la réponse est parfois de l’ordre de la minute, parfois moins (30 ou 40 secondes). Et il faut penser à une marge au début et à la fin de l’épreuve. »
Toutes nos préparations de concours sont accompagnées des modules suivants :
Sens et méthodologie de l’épreuve orale, développer sa communication (verbale et non-verbale), compréhension et gestion du stress et de nombreux cas pratiques en salle (ex : note de synthèse / administrative, dissertation / rédaction, tests psychotechniques, institutions françaises, concours blancs…)
Dans la filière technique, il existe des concours adaptés à chaque niveau d’études comme par exemple, le concours d’ingénieur territorial de catégorie A. Les concours d’assistant technique, technicien de laboratoire, technicien territorial de catégorie B, si vous n’avez pas de diplôme, vous pouvez intégrer la filière technique par le bais du concours d’agent de maîtrise territorial. Le concours de technicien principal de 2ème classe est accessible avec un bac + 2 d’une spécialité technique.