Sens & méthodologie de l’épreuve orale

Sens & méthodologie de l’épreuve orale
Connaitre son concours et le métier choisi fait partie intégrante de la construction de son projet professionnel afin de mieux répondre aux attentes du jury et anticiper les questions sur son parcours et son projet. Mises en situation / jeux de rôles.

 

Toutes nos préparations de concours sont accompagnées des modules suivants :

Sens et méthodologie de l’épreuve orale, développer sa communication (verbale et non-verbale), compréhension et gestion du stress et de nombreux cas pratiques en salle (ex : note de synthèse / administrative, dissertation / rédaction, tests psychotechniques, institutions françaises, concours blancs…)

 

Témoignage de Martine D. 32 ans (Lamentin Martinique)

« Pour l’oral, c’est compliqué dans la mesure où j’avais déjà foiré lamentablement un concours. Il y a
probablement une part de chance. Après avoir travaillé les scénarios de Concours Outremer et bien construit mon projet, le courant est bien passé avec le jury.

La question de culture générale relevait de l’éthique (en gros, « Que faut-il faire si un malade refuse de se soigner ? »), question à priori assez délicate.

Le jury m’a beaucoup interrogé sur mes motivations et ce d’autant plus que j’ai 32 ans et que je n’ai jamais mis les pieds dans une clinique. Je pense que le jury a surtout cherché à connaître “ma part d’humanité” et ma sincérité comme je l’avais fait avec les travaux pratiques de Concours Outremer. »

 

Des mises en situation d’épreuve orale sont organisées régulièrement avec un formateur dans l’objectif de vous faire progresser en s’évaluant et en analysant les autres stagiaires.