Quelles sont les missions des sous-officiers de gendarmerie ?

Les sous-officiers sont au service de l’Etat. Leurs missions s’inscrivent dans le cadre de la police judiciaire, la police administrative et en milieu militaire.

En police judiciaire : ces missions comprennent la constatation des crimes, délits et contraventions, le rassemblement des preuves et la recherche des auteurs d’infractions (vols, trafic de drogue, meurtre…).

En police administrative : l’objectif essentiel est la sécurité publique qui, concernant plus particulièrement la gendarmerie départementale, recouvre un domaine allant de la surveillance générale aux missions de police de la circulation routière, en passant par la recherche du renseignement et les missions de secours et d’assistance. Les escadrons de gendarmerie mobile, force destinée à assurer le maintien de l’ordre, participent également à la sécurité publique générale aux côtés de la gendarmerie départementale.

En opérations extérieures : les sous-officiers peuvent être affecté à la surveillance des frontières nationales, la garde de sécurité des ambassades…

En chiffres : sur environ 101 000 personnes (99 000 militaires et 2 000 civils), la gendarmerie comprend 74 050 gendarmes (sous-officiers), 14 400 gendarmes adjoints volontaires travaillant sous les ordres d’un sous-officier de carrière.

En 2016, la Gendarmerie nationale recrutera 2 000 sous-officiers et 7 000 gendarmes adjoints volontaires.

Le concours de sous-officier est ouvert. Pour vous préparer, contactez l’agence Concours Outremer de votre département : Martinique : 0596 77 44 62, Guadeloupe : 0590 60 52 03, Réunion : 0262 29 05 53 ou complétez le formulaire, nous vous proposerons un rendez-vous rapidement.