Questions de concours

Je passe un concours, je suis admissible, comment se déroulent les oraux ?

Cela dépend du concours. Il existe deux types d’épreuves orales : la conversation avec le jury ou les questions à partir d’un texte, d’une citation, d’une photo. La conversation avec le jury se déroule en trois temps : le candidat se présente rapidement, il s’agit d’expliquer pourquoi il a choisi ce concours, ensuite les membres du jury l’interrogent sur ses connaissances techniques. Il s’agit de vérifier l’adéquation entre son profil et celui du poste.
Enfin, il y a un volet connaissance de la fonction publique. Généralement, les membres du jury ont une grille d’entretien accompagnée de questions, ils sont aussi tenus de garantir et faire respecter la durée impartie pour chaque phase de l’entretien. Il existe par ailleurs un barème à appliquer pour chacune des phases de cet entretien. Souvent, les candidats qui ont échoué avaient des carences dans leurs connaissances professionnelles.

Enseignante, je souhaite me mettre en disponibilité. Puis-je faire la demande à n’importe quel moment de l’année ?

Il existe trois types de disponibilités : d’office, de droit ou pour convenances personnelles.
Dans le premier cas, elle peut être accordée pour s’occuper d’un enfant de moins de 8 ans, d’un conjoint ou d’un ascendant suite à un accident, à une maladie grave ou souffrant d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne, pour élever un enfant âgé de moins de 8 ans, pour suivre son conjoint muté, pour adopter un ou plusieurs enfants ou remplir un mandat d’élu local. Votre employeur ne peut pas vous la refuser. Aucun préavis n’est prévu, mais la décence existe aussi !
Dans le second cas, une mise en disponibilité peut-être demandée pour effectuer des études ou recherches, créer ou reprendre une entreprise ou pour convenances personnelles. Les disponibilités pour convenances personnelles sont soumises à l’autorisation du supérieur hiérarchique, et sa réponse prend en compte les nécessités du service. Si vous êtes dans ce cas, il se peut que votre administration vous demande d’attendre la fin de l’année scolaire pour prendre votre disponibilité.
Attention, l’administration peut vérifier que la disponibilité est bien utilisée pour le motif consenti. Si ce n’est pas le cas, votre disponibilité peut être révoquée, et si vous ne retournez à votre poste, vous serez considéré comme démissionnaire.