Questions de concours #6

Ce qu’il faut savoir sur les QCM.

De plus en plus de concours comprennent des épreuves qui sont posées sous forme de QCM. C’est-à-dire de questionnaires à choix multiples. Ce type d’épreuve, qui s’applique à des matières très diverses, demande une double préparation. Tout d’abord, il faut apprendre le programme de la matière concernée, mais il faut surtout se préparer à répondre à ce type d’épreuve qui demande rapidité, réflexion, sûreté dans l’écriture – écriture qui se borne en général à cocher ou à noircir une case, minutie et précision, tout cela quelle que soit la matière concernée par l’épreuve.

Les différents types de QCM.

Le QCM le plus simple regroupe des questions à réponse binaire. L’affirmation donnée est-elle vraie ou fausse ? À la question posée, faut-il répondre oui ou non ? Le QCM stricto sensu demande à choisir une réponse parmi plusieurs, trois, quatre, cinq …rarement plus et distingue les questions à réponse unique, pour lesquelles vous ne devrez cocher qu’une seule case, et les questions à réponses multiples, pour lesquelles il vous faudra en cocher plusieurs (car la question posée n’a pas une réponse unique…).

Comment fonctionnent les degrés de certitudes et les barèmes de correction dans un QCM ?

Dans certains concours, pour chaque question, vous devez exprimer dans quelle mesure la solution que vous choisissez est exacte.
Le barème est calculé de manière à donner plus de points à une réponse correcte associée à un degré de certitude élevé qu’à un degré de certitude faible en sachant que la pénalisation en cas de réponse incorrecte est très lourde.

Contactez l’Agence Concours Outremer de votre département pour en savoir plus sur les concours disponibles et nos préparations écrites et orales !

Depuis votre mobile cliquez sur les liens ci-dessous pour déclencher l’appel :


Vous souhaitez être rappelé par un Conseiller pédagogique ?

Vous manquez de temps, laissez-nous vous guider. Un Conseiller Concours Outremer peut vous contacter rapidement. Laissez vos coordonnées ci-après: