Le métier d’agent des douanes

Permanence à un guichet, maître-chien pour la détection des stupéfiants ou des armes, technicien ou opérateur radio : le statut d’agent recouvre de nombreuses activités, faisant appel à des compétences très variées.
Dans la branche «contrôle des opérations commerciales et de l’administration générale», l’agent des douanes exerce des fonctions plutôt administratives : contrôle des opérations commerciales avec l’étranger, dans un aéroport, une gare routière, etc. Dans la branche «surveillance», sa mission consiste à contrôler les voyageurs et les marchandises circulant sur le territoire.
Amené à répondre à des questions précises et à assurer des opérations de secrétariat et de comptabilité, l’agent doit assumer des responsabilités importantes. Goût pour les chiffres, rigueur et minutie : ces qualités sont essentielles dans les métiers de la finance publique.
Dans leur rôle d’accueil et d’information auprès des contribuables, les agents doivent savoir écouter leurs interlocuteurs et faire preuve de diplomatie. Il faut également savoir gérer le stress et maîtriser ses émotions.

Ce métier vous intéresse ? Vous souhaitez préparer ce concours ou en savoir plus sur les dates d’inscription ? Renseignez-vous auprès de Concours Outremer !

Nous contacter par téléphone :  

Etre recontacté dans les meilleurs délais :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.