Un métier à découvrir : Policier, chargé du relevé des traces et indices.

Ses Missions :

  • Rechercher, relever et prélever des traces et preuves matérielles sur les scènes d’infraction, d’accident et dans tous lieux d’enquête ;
  • procéder à la signalisation de toutes personnes mises en cause (photographie, relevé des empreintes digitales, prélèvement d’ADN, description physique) ;
  • procéder à l’examen sur site des incendies, explosions et scènes de crime (plans, clichés, photographies, reconstitutions) dans l’optique de révéler des éléments d’orientation d’enquête ;
  • participer à la gestion de fichiers de police en les alimentant et les exploitant à la demande des services d’enquêtes et des autorités judiciaires.

Bon à savoir :

Le relevé de traces et indices est le premier acte d’enquête déterminant, effectué par un policier habilité à cet effet, sur une scène d’infraction délictuelle ou criminelle. Il intervient dans les meilleurs délais sur les lieux où les constatations sont effectuées.
Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le policier sera confronté à des situations et/ou informations traumatisantes (découverte de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs …).

Conditions d’accès

Le policier doit avoir exercé pendant au moins 1 an après sa titularisation.

Accéder au métier de policier ?

N’hésitez pas à contacter l’Agence Concours Outremer de votre département pour en savoir plus sur les concours disponibles et nos préparations écrites et orales !

Depuis votre mobile cliquez sur les liens ci-dessous pour déclencher l’appel :


Vous souhaitez être rappelé par un Conseiller pédagogique ?

Vous manquez de temps, laissez-nous vous guider. Un Conseiller Concours Outremer peut vous contacter rapidement. Laissez vos coordonnées ci-après: