Le métier d’ambulancier : entre conduite et assistance

Auxiliaire de soins, l’ambulancier assure le transport des blessés et des malades en toute sécurité au moyen d’un véhicule adapté vers les hôpitaux, les cliniques ou les maisons de retraite. Il doit veiller au confort du passager même s’il conduit à grande vitesse dans une situation d’urgence. Il peut intervenir en cas de besoin pour apporter les premiers secours (bouche-à-bouche, massage cardiaque…). Il est également chargé de tâches annexes, comme les formalités administratives.
Ses compétences ? Un bon ambulancier n’est pas seulement un conducteur prudent et rapide, il doit être à l’écoute et rassurer les personnes. Il doit être disponible, calme, patient et posséder des qualités d’écoute. Sang-froid et réactivité sont très appréciés dans ce métier. Dans toutes les situations, et surtout lorsqu’une vie est en jeu, l’ambulancier doit prendre rapidement, et seul, les bonnes décisions. En cas d’interventions longues et pénibles, impossible d’être ambulancier sans une solide résistance physique. Une visite médicale auprès d’une commission préfectorale est obligatoire.

Ce métier vous intéresse ? Mettez toutes les chances de votre côté ! Contactez-nous par téléphone pour en savoir plus sur nos préparations aux concours :  

Vous préférez être recontacté(e) ? remplissez le formulaire suivant svp :  

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.