Inscriptions ouvertes : concours de conservateur des bibliothèques

Les conservateurs territoriaux de bibliothèques constituent, organisent, enrichissent, évaluent et exploitent les collections de toute nature des bibliothèques. Ils sont responsables de ce patrimoine et du développement de la lecture publique.
Pour accéder à cet emploi, il faut d’abord réussir le concours de conservateur des bibliothèques (catégorie A).

Pour réussir les épreuves du concours, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour réussir les 2 épreuves écrites :

  • Une composition de culture générale sur un sujet élaboré à partir des questions du programme permettant d’apprécier l’aptitude du candidat à analyser une question donnée et à exposer de façon claire et ordonnée une problématique.
  • Une note de synthèse établie à partir d’un dossier comportant des documents en langue française.

Notre offre de préparation contient un volet spécifique pour la réussite de l’entretien avec le jury. Vous apprendrez à valoriser vos atouts pour le poste et exprimer votre motivation.

Pour l’admission, vous aurez également une épreuve en langue étrangère (vivante ou ancienne, à choisir au moment de l’inscription).

A la réussite du concours vous intégrer une formation de 18 mois pour apprendre le métier.

Inscriptions ouvertesPrenez rendez-vous dès aujourd’hui avec l’agence de votre département pour vous préparer efficacement. Martinique : 0596 77 44 62, Guadeloupe : 0590 60 52 03, Réunion : 0262 29 05 53 ou complétez le formulaire, nous vous rappelons gratuitement.

Infos métiers :

Les conservateurs territoriaux de bibliothèques organisent l’accès du public aux collections et la diffusion des documents à des fins de recherche, d’information ou de culture. Les catalogues de collections sont établis sous leur responsabilité.

Les conservateurs territoriaux de bibliothèques peuvent en outre exercer des fonctions de direction dans les bibliothèques contrôlées ou services en dépendant dans les autres communes ou établissements, sous réserve que la bibliothèque soit inscrite, en raison de la richesse de son fonds patrimonial, sur une liste établie par le préfet de région.