Concours 2018 de gardien de police municipale en Guadeloupe

DEVENEZ GARDIEN DE POLICE MUNICIPALE EN GUADELOUPE
Dans les communes guadeloupéennes dotées d’une police municipale, l’agent de police municipale est placé sous l’autorité du maire.

Reconnu comme agent de police judiciaire adjoint, il est chargé de faire respecter les arrêtés locaux et d’exécuter les directives du premier élu. Son rôle, essentiellement préventif, varie d’une commune à l’autre, en fonction du nombre d’habitants, des quartiers, de la plus ou moins grande coopération avec la Police nationale et la Gendarmerie.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Le concours externe est ouvert aux candidats :

  • Etre agés de 18 ans au minimum,
  • Titulaire d’un diplôme de niveau CAP, BEP, brevet des collèges,
  • De nationalité française et en position régulière au regard du Code du service national.
  • Il faut jouir de ses droits civiques et ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions.
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.

LES ÉPREUVES
Les épreuves écrites d’admissibilité

  1. Rédaction d’un rapport établi à partir d’un dossier relatif à un événement survenu dans un lieu public (durée 1 h 30, coefficient 3) ;
  2. Réponse, à partir d’un texte remis aux candidats, à des questions sur la compréhension de ce texte et explication d’une ou plusieurs expressions figurant dans ce texte (durée 1 h, coefficient 2).

Les épreuves orales d’admission

  1. Un entretien avec le jury permettant à ce dernier d’apprécier la personnalité du candidat et sa motivation pour occuper un emploi d’agent de police municipale, ainsi que ses connaissances sur le fonctionnement général des institutions publiques (durée: vingt minutes; coefficient 3).
  2. Deux épreuves physiques (coefficient 1) :
    1. Une épreuve de course à pied ;
    2. Une autre épreuve physique choisie par le candidat au moment de son inscription au concours parmi les disciplines suivantes : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids ou natation.

 

A l’issu du concours

Les gardiens de police municipale sont, avec les gardes champêtres et les sapeurs-pompiers, les seuls agents de catégorie C de la fonction publique territoriale à suivre une formation initiale obligatoire à la suite de leur recrutement.

Leur assermentation est directement liée au suivi de cette formation.

Une fois reçus au concours, les gardiens de police municipale sont recrutés par les municipalités sur liste d’aptitude. Cette inscription est valable un an, renouvelable une fois. Pendant cette année, les lauréats sont gardiens de police stagiaires et doivent impérativement suivre une formation initiale d’aptitude de six mois auprès du CNFPT, tout en effectuant des stages pratiques.

La titularisation intervient à la fin de cette période. Elle n’est pas automatique. Elle est assujettie à la double assermentation du préfet et du procureur de la République, éclairés par l’avis du CNFPT.

Les policiers municipaux sont ensuite soumis à une obligation de formation continue : 10 jours tous les 5 ans pour les agents, et tous les 3 ans pour les chefs de service. A sa prise de poste, la municipalité qui a accueilli le policier stagiaire attend de lui un service de 3 ans.

Envie de changer de métier ? Les épreuves du concours arrivent, il est temps de vous préparer dès maintenant :

Réunions d’information gratuites dans votre agence Concours Outremer

Vous manquez de temps ?
Un Conseiller Concours Outremer peut vous contacter rapidement. Laissez vos coordonnées ci-après: