3 astuces pour vos concours

  • Ne pas se mentir. Cette autoévaluation doit inclure une phase d’introspection : vous devez vous interroger sur ce que vous êtes prêt à investir pour réussir votre concours. Car un concours est avant tout un engagement personnel, vis-à-vis de soi-même. Ainsi, vous devez évaluer le temps et l’énergie qu’il vous faut consacrer à votre préparation. Êtes-vous vraiment prêt à vous engager ?
  • Identifiez les outils fiables. Le piège le plus fréquent dans lequel tombent les candidats est la surdocumentation. C’est un piège redoutable, surtout lorsqu’on ne dispose que de trois mois pour l’exploiter. Mieux vaut identifier des sources fiables d’information et s’y tenir. Les candidats doivent se servir des sites institutionnels des organisateurs de concours, et d’ouvrages des éditeurs spécialisés, en prenant le soin de choisir des livres à jour des derniers changements de programme. Les forums dédiés concours permettent aux candidats de rompre leur isolement et de partager des expériences et des informations avec d’autres candidats et des lauréats.
  • Faire un rétro planning et un emploi du temps. Il est indispensable de se faire un rétro planning sur au moins 2 mois et demi et de réaliser un emploi du temps en accord avec sa chronobiologie. Il s’agit de prendre en compte vos rythmes biologiques, avec leurs différents pics et creux. Cela permet de programmer harmonieusement vos différentes séquences d’activités, comme vos activités intellectuelles ou de détente. Ainsi, vous pourrez déterminer la période de la journée pendant laquelle vous êtes le plus efficace. Certains candidats par exemple, se consacrent à la préparation aux concours de 5 à 7 h du matin, avant de partir travailler.

Vous êtes en recherche d’emploi et souhaitez devenir fonctionnaire ?

 

Pour faire parti des élus, rien ne vaut une bonne préparation !
Faites la différence avec les préparation sur mesure Concours Outremer !
Pour en savoir plus, appelez-nous :


Laissez-nous vos coordonnées ci-dessous si vous souhaitez être recontacté :