Zoom sur le métier de cuisinier dans la fonction publique

Collectivités territoriales, écoles, administrations et hôpitaux : la fonction publique a elle aussi besoin de cuisiniers.

Comme dans le secteur privé, la mission principale des cuisiniers de la fonction publique consiste à élaborer et confectionner des plats ou des repas en tenant compte des demandes et des besoins des publics desservis, et ce dans le respect des normes d’hygiène en vigueur.

Pour accéder aux postes de cuisiniers dans la fonction publique, il faut réussir un concours de la filière technique. Trois cadres d’emplois accessibles par un concours de catégorie C permettent d’exercer ce métier.

  • Cadre d’emplois : Adjoints techniques territoriaux (catégorie C, filière Technique)
  • Cadre d’emplois : Adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement (catégorie C, filière Technique)
  • Cadre d’emplois : Agents de maîtrise territoriaux (catégorie C, filière Technique)

Actuellement des concours d’adjoints techniques sont ouverts dans de nombreuses régions. Pour réussir ce concours contactez votre agence Concours Outremer au : Martinique : 0596 77 44 62, Guadeloupe : 0590 60 52 03, Réunion : 0262 29 05 53.

En fonction de l’établissement public au sein duquel il exerce, le cuisinier peut aussi concevoir et préparer des buffets ou des repas thématiques en lien avec des activités pédagogiques.

Quel que soit son lieu d’exercice, son rôle est de produire des préparations culinaires tout en assurant la maintenance et l’hygiène des locaux et matériels relevant de sa partie.

Dans la fonction publique, ce professionnel est un fonctionnaire, bénéficiant des avantages inhérents à ce statut.
Tout comme ses confrères du secteur privé, le cuisinier de la fonction publique possède de nombreux savoirs et savoir-faire. Techniques culinaires, recettes, denrées et produits alimentaires, normes de qualité, d’hygiène et de sécurité mais aussi présentation et décoration des plats sont au nombre de ses compétences.

En relation avec le gestionnaire ou l’intendant de l’établissement, les équipes des cuisines, il peut aussi avoir un contact direct avec le public. Cet expert est donc doté d’un excellent relationnel. Bon cuisinier, il doit aussi savoir faire preuve d’initiative afin d’améliorer les préparations culinaires existantes et proposer de nouvelles recettes.