Les métiers de la météo dans la fonction publique

Derrière le programme météo, il y a un ensemble de professionnels. C’est une équipe de météorologues, élèves ingénieurs et techniciens qui établissent les prévisions météo.

Le météorologue est un spécialiste des phénomènes atmosphériques. Il étudie les pressions, les vents, les températures et tous les mouvements de l’atmosphère, leurs causes et leurs effets.

Dans la pratique, pour observer et relever des données terrestres et atmosphériques sur des écrans et des graphiques, le météorologue observateur utilise des équipements sophistiqués (satellites, ordinateurs…). Il est affecté dans une station météo en métropole, en outre-mer, voire aux antipodes.

Il transmet les résultats de ses observations au météorologue ingénieur, qui les analyse et les confronte au réseau d’observation météorologique international.

Enfin, les résultats sont diffusés au grand public et aux professionnels : transports aériens, maritimes et terrestres, pêcheurs, agriculteurs, secteur du tourisme, acteurs de la santé publique…

S’il existe quelques possibilités dans le secteur privé, le météorologue est le plus souvent fonctionnaire de Météo France ou travaille pour l’armée.

Les recrutements se font par concours pour les techniciens (catégorie B) et les ingénieurs de Météo France. Après la réussite du concours, les candidats intègre lÉcole nationale de la météorologie (ENM), à Toulouse.

Pour information, les dates du concours de technicien météo sont :

Ouverture des inscriptions : 01/02/2020
Fin des inscriptions : 01/03/2020
Date première épreuve : 25/05/2020

Vous n’avez pas le temps de nous appeler ? Laissez-nous vous guider, un conseiller Concours Outremer vous contactera rapidement :