Questions de concours… #3

La mairie de Paris est-elle un bon créneau ?

La Mairie de Paris offre, à elle seule, plus de 150 métiers différents. De bibliothécaire, à sage-femme, en passant par des postes administratifs. Visez loin, visez haut et faites-vous confiance. La nouvelle Fonction Publique offre des emplois très variés. Le vôtre vous y attend.

J’ai échoué à mon concours. Puis-je demander des explications sur mon échec ?

Oui, auprès de l’organisme ayant en charge l’organisation des épreuves. Le sujet, retenu par le jury du concours, est systématiquement accompagné de critères de correction ainsi que d’un barème de notation qui sont remis à chaque correcteur. Chaque copie fait l’objet d’une double correction et de la rédaction par chacun des correcteurs d’une fiche de notation et d’évaluation. Ces deux fiches accompagnent votre copie.

Pour consulter votre copie, vous devrez, le plus souvent, en faire la demande par écrit et vous déplacer dans les locaux de l’organisateur de l’épreuve. On vous présentera votre copie et les fiches de notation. Vous aurez la possibilité, contre quelques centimes d’euros, d’en faire des photocopies. (En cas de difficultés pour accéder à votre copie, vous devrez saisir la commission d’accès aux documents administratifs). Mais attention, le jury est souverain et vous ne pourrez pas contester vos notes. Par contre, ces fiches de notation vous permettront de prendre connaissance de vos faiblesses et ainsi d’y remédier pour votre prochaine présentation.

La présence à un concours est-elle la seule solution ?

Pas toujours et plus que jamais méfiez-vous des emplois précaires surtout dans la territoriale, cela peut durer des années, on entre et on s’imagine ensuite être titulariser. Ces temps n’ont plus court avec la crise. Pour devenir fonctionnaire, il faut, le plus souvent, passer des concours. C’est le moyen de garantir l’égalité des chances pour tous les citoyens. Si vous n’appartenez pas encore à la Fonction Publique, vous passerez un concours externe. Les concours internes sont réservés aux fonctionnaires en activité (et aux Agents non titulaires aussi). Vous pouvez aussi passer, pour certains corps, par les troisièmes concours, qui valorisent l’expérience professionnelle. En effet, ils sont ouverts aux candidats qui justifient d’une activité professionnelle dans le secteur privé ou d’un mandat de membre d’une assemblée élue d’une Collectivité Territoriale. C’est un challenge à relever, et qui n’est relevable que si l’écart entre le niveau initial de formation et le concours visé reste raisonnable.

Contactez l’Agence Concours Outremer de votre département pour en savoir plus sur les concours disponibles !

Depuis votre mobile cliquez sur les liens ci-dessous pour déclencher l’appel :


Vous souhaitez être rappelé par un Conseiller pédagogique ?

Vous manquez de temps, laissez-nous vous guider. Un Conseiller Concours Outremer peut vous contacter rapidement. Laissez vos coordonnées ci-après: