Comment intégrer la fonction publique de 16 à 60 ans avec ou sans le Bac.

L’absence de limite d’âge pour l’accès à l’ensemble des concours de la fonction publique est aujourd’hui la règle. Il existe cependant des exceptions  :

  • pour le recrutement des fonctionnaires dans les emplois classés en catégorie active (age de départ à la retraite avancé comme les policiers, les pompiers…)
  • des reports et des suppressions de limites d’âge sont prévus dans certains cas, notamment au titre des services militaires, pour charges de famille, pour les candidats reconnus travailleurs handicapés.

Il existe plus de 800 concours et 600 métiers…

Les mairies, la police, l’armée, la recherche, la justice, les hôpitaux, les écoles, les régions…
Vous ne manquerez pas de choix si vous recherchez un métier qui a du sens : la fonction publique propose des centaines d’emplois différents accessibles par concours, quel que soit votre niveau scolaire ou votre expérience.

Par exemple, avec le Bac :

Secrétaire administratif, Gardien de la paix, Contrôleur des impôts, du Trésor,Technicien de recherche, Infirmier, Technicien supérieur de l’équipement, Conseiller d’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire, Infirmier, Secrétaire médicale, Secrétaire administratif d’administration hospitalière, Technicien supérieur, Rédacteur territorial, Contrôleur territorial des travaux, Assistant territorial socio-éducatif, Educateur territorial de jeunes enfants.

Ou sans le Bac :

Auxiliaire de soins, Agent social territorial, Agent hospitalier, Adjoint administratif, Surveillant pénitentiaire, Agent de préfecture, Opérateur des activités physiques et sportives, Auxiliaire de puériculture, Gardien brigadier de police municipale, Agent spécialisé de la police technique et scientifique, Agent des finances publiques, Agent de constatation des douanes.

La réussite d’un concours de la fonction publique est conditionnée par une préparation rigoureuse que vous pouvez faire seul ou accompagné par des professionnels. Selon votre profil, il existe des aides qui permettent de financer une préparation et de mettre toutes les chances de votre côté.

Vous souhaitez rester prêt de chez vous ? Des centaines de postes étaient disponibles en Guadeloupe, Guyane, à la Réunion ou en Martinique en 2023…

Comment vous préparer à un concours ?

La règle principale à retenir est d’anticiper l’arrivée des épreuves ! En effet, il s’agit d’un concours où seuls les meilleurs seront sélectionnés : faites appel à des professionnels de la préparation pour vous donner les moyens de réussir.

Chez Concours Outremer, nous œuvrons depuis 25 ans à donner les clefs du succès à tous nos stagiaires. 

Nos formateurs s’adaptent à vos besoins pour vous accompagner via des cours personnalisés en présentiel et à distance. Nos outils pédagogiques numériques sont accessibles 24h/24, et 7j/7 : vous avez manqué un cours ? Des replays vidéos sont à votre disposition.

Mettez toutes les chances de votre côté, contactez-nous pour en savoir plus sur les concours, notre accompagnement et les financements disponibles :