Devenir fonctionnaire, sans le bac, dès la rentrée 2022 : des centaines de métiers pour trouver sa voie

Plus de 100 concours dans la fonction publique sont accessibles sans le bac, ces concours de catégorie C ne nécessitent aucun diplôme et sans limite d’âge, certains sont ouverts aux titulaires du brevet (DNB), d’autres enfin sont réservés aux diplômés d’un CAP ou BEP précis.

Voici une brève sélection de ces concours de CAT C :

Auxiliaire de soins, agent social territorial, agent hospitalier, adjoint administratif, agent de surveillance, surveillant pénitentiaire, agent de préfecture, opérateur des activités physiques et sportives, auxiliaire de puériculture, gardien brigadier de police municipale, agent spécialisé de la police technique et scientifique, agent des finances publiques, agent de constatation des douanes, etc.

Saviez-vous que vous pouvez travailler aussi dans la météo, la restauration, l’enseignement ou l’audiovisuel ? Il existe encore des dizaines de métiers à découvrir, les connaissez-vous ?

A la clé : sécurité de l’emploi, évolution de carrière facilitée et accomplissement personnel.

Quand on pense “service public”, on pense tout de suite aux “fonctionnaires” et aux préjugés qui vont souvent avec : postes qui ne font pas rêver, projets peu innovants et carrières figées.
Détrompez-vous, ne vous fiez pas forcément aux idées reçues. Il existe de nombreuses possibilités d’évolution dans le service public !

Nos conseillers pédagogiques sauront vous guider en fonction de votre expérience et envies personnelles, Contactez nous pour en savoir plus :

Vous manquez de temps ? Un conseiller pédagogique vous rappelle :