Comment devenir aide-soignant, aide-soignante ?

L’entrée en institut de formation d’aide-soignante (IFAS) se fait obligatoirement sur concours. Actuellement les inscriptions sont ouvertes ou vont ouvrir dans différentes régions pour intégrer un IFAS.

Vous pouvez consulter le magazine des concours sur rendez-vous dans votre agence Concours Outremer pour découvrir les opportunités. Martinique : 0596 77 44 62, Guadeloupe : 0590 60 52 03, Réunion : 0262 29 05 53, Guyane 0594 35 84 38.

Avec le vieillissement de la population, c’est une profession d’avenir avec environ 20 000 postes à pourvoir par an.

Pour réussir les épreuves du concours d’entrée en formation ; faites confiance à Concours Outremer, spécialiste de la préparation de concours.

Au programme, travail sur :

  • Les grands thèmes Sanitaires et sociaux, parmi lesquels, l’obésité, le tabac, l’alcoolisme, le SIDA, la démographie, la réforme des rythmes scolaires, les OGM…
  • Mais aussi les grands thèmes généraux, l’adoption, la famille, le handicap, l’environnement, le sport …
  • Remise à niveau en français et mathématiques si besoin
  • Biologie du corps humain :cours et quiz
  • Méthodologie pour l’épreuve écrite :compréhension de texte, comment rédiger efficacement, présenter ses arguments dans les réponses aux questions écrites, etc
  • Préparation à l’épreuve orale : cas pratique en salle avec votre formateur pour vous exercer en condition réelle.

En complétant ce formulaire, nous vous proposerons un rendez-vous dans les meilleurs délais.

L’aide-soignante peut exercer dans le secteur privé : une clinique, un établissement de soins spécialisés pour personnes handicapées, un centre de soins à domicile… ou dans le secteur public : hôpitaux publics, centres de soins de suite et de réadaptation (SSR) et les établissements publics de soins. La majorité des aides-soignantes travaille dans le secteur des personnes âgées : établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), résidences-services et foyers-logements.