Avis de concours 2017 : gardien de la paix

Les sélections pour la préparation au concours de gardien de la paix sont ouvertes dans les agences Concours Outremer.

Cloture des inscriptions en ligne : 16 juin 2017 (minuit, heure de Paris)

Ce concours de catégorie B (accessible aux titulaires du bac) est très prisé et nécessite une bonne préparation. Pour l’épreuve d’admissibilité, vous devrez réussir une étude de texte et 2 QCM, l’un portant sur le français et les maths, l’autre portant sur des questions d’actualités et le comportement citoyen et les institutions. Vous aurez aussi des tests psychotechniques non notés mais transmis au jury lors de l’épreuve orale.

L’épreuve d’admission comporte un test sous forme de questions/réponses interactives, pouvant comporter des mises en situation à caractère pratique et déontologique et une épreuve de gestion du stress et une épreuve physique.

Pour réussir le concours de gardien de la paix, vous devrez convaincre le jury de votre aptitude à tenir ce poste. Une conversation dans la langue vivante de votre choix est aussi à effectuer.

Pour prendre sa décision, le jury dispose des résultats de vos tests psychotechniques.

Nous réalisons des réunions d’information gratuites, contactez-nous par téléphone pour en savoir plus :  

Vous préférez être recontacté(e) ? remplissez le formulaire suivant svp :  

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Focus métier : le gardien de la paix, affecté dans des services de sécurité publique, d’enquêtes ou de renseignement mais aussi dans des unités d’intervention ou de maintien de l’ordre, travaille au plus près du public. Il exerce en tenue d’uniforme ou en tenue civile selon sa mission. Porter aide et assistance aux personnes, prévenir les actes de délinquance, interpeller les auteurs d’infractions sont autant de missions dévolues au gardien de la paix.

Il peut également encadrer des adjoints de sécurité. Il exerce un métier de contact.