Concours 2022-2023 de contrôleur des douanes

Vous souhaitez accéder à un emploi dans la fonction publique dès l’année prochaine ? Avez-vous pensé au concours de contrôleur des douanes ?

Ce concours vous offre des possibilités de parcours professionnels variés et évolutifs à travers 2 branches :

1/ La branche des opérations commerciales et de l’administration générale pour être : vérificateur des marchandises (contrôle de l’application des droits et taxes, ainsi que des formalités douanières auxquelles sont soumises les marchandises importées ou exportées), enquêteur au sein d’une équipe, en charge de la vérification et du contrôle en entreprises ; rédacteur spécialisé à la direction générale ou dans les directions interrégionales des douanes.

2/ La branche surveillance
Vous pourrez être affectés dans une brigade et tenu au port de l’uniforme et d’une arme de service.

En tant que chef d’équipe ou bien chef d’unité, vous contrôlerez les voyageurs, leurs bagages, les marchandises en mouvement, et les moyens de transport aux points de passage autoroutiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires des frontières extérieures à l’Union européenne, et sur tout point du territoire national.

—-

Attention, ce concours nécessite de bien vous préparer à l’avance afin de maximiser vos chances de réussite !

—-

Les conditions d’accès au concours :

  • pas de limite d’âge
  • posséder la nationalité française
  • jouir de l’intégralité de vos droits civiques et être en position régulière au regard des dispositions du code du service national
  • être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein dans un emploi de niveau au moins équivalent à celui exercé par un contrôleur des douanes (cf. nomenclature PCS-ESE 2003 de l’INSEE)

En réussissant le concours, vous êtes recruté par le Ministère des finances en tant que stagiaire et vous serez rémunéré pendant votre formation. Vous bénéficierez de nombreuses perspectives d’évolution aussi bien en terme de grade que de rémunération (salaire moyen de 2000 à 2500 €).

Les dates suivantes sont données à titre indicatif (sous réserve de confirmation) afin de vous aider à anticiper l’arrivée des épreuves :

Ouverture des inscriptions : 20 août 2022
Clôture des inscriptions : 24 septembre 2022
Epreuves écrites d’admissibilité : 28 et 29 mars 2023

Contactez-nous pour en savoir plus :

On vous rappelle :