Comment se passe les épreuves écrites ?

Y a-t-il une différence entre concours et un examen ?

Oui, un examen donne un diplôme, un concours donne un emploi pour entrer dans une école de formation ou entrer dans un ministère.
La différence est que dans un concours on sélectionne un nombre précis de candidats !

Quelles sont les différences entre les épreuves de chaque catégorie ?
Le concours de catégorie C s’adresse à des personnes de niveau brevet des collèges, BEP ou CAP. Les exercices vont porter sur des raisonnements concrets d’arithmétique et de géométrie. L’exercice du tableau numérique est courant. Mais il peut y avoir aussi des problèmes de logique sous forme de questions à choix multiples (QCM) ou des exercices avec des questions enchaînées. Dans les concours de catégories B, la forme est sensiblement la même, mais les problèmes seront plus théoriques et de niveau terminal scientifique. Pour les ingénieurs, le problème à résoudre sera conceptuel, très théorique comme les sujets posés en licence de mathématiques.

Quelle est l’importance de l’écrit ?
Les candidats doivent faire un plan avec une introduction qui restitue le sujet, l’énonce et annonce le plan qui sera suivi.

Le développement doit suivre le plan annoncé avec des parties clairement distinct et des paliers de raisonnement. La conclusion ne doit pas reprendre l’analyse, mais élargir la problématique. On réaffirme l’importance d’écrire dans un français correct. Au-delà de dix fautes d’orthographe, les correcteurs retirent 1 à 2 points.

La note de synthèse est une technique qui ne s’improvise pas. Il ne s’agit pas de faire un résumé de chaque document, mais d’une véritable construction intellectuelle, d’organiser les données.