Guadeloupe : Aide soignant – clôture des inscriptions au concours

Aide soignant, un métier à part entière

L’aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles R.4211-3 à R.4311-5 du code de la santé publique et relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.

Dans ce cadre, l’aide soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Le rôle de l’aide soignant s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Intégré le plus souvent au sein d’une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extra hospitalier, l’aide soignant participe dans la mesure de ses compétences, et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Contrairement à l’infirmier, l’aide-soignant ne donne pas de médicaments et n’effectue pas de soins médicaux. Le fait d’installer une perfusion ou prendre la tension d’un malade ne rentre pas dans ses attributions. En revanche, il participe à d’autres soins. Comme par exemple, la prise de température des patients, la surveillance d’une courbe de poids ou certains types de changements de pansements.

Pour en savoir plus sur les modalités du métier d’aide soignant, découvrez notre fiche métier : aide soignant.

 

Préparez en Guadeloupe le concours pour devenir aide soignant

Les inscriptions au concours pour devenir aide soignant en Guadeloupe auront lieu début janvier 2017, avec des épreuves écrites & orales qui se dérouleront jusqu’en juin.

Au delà de vos aptitudes à pouvoir exercer ce métier, et au regard de l’exigence de la sélection, une bonne préparation ainsi qu’une bonne culture générale sont nécessaires pour réussir les épreuves d’admissibilité.

Concours de catégorie C, filière sanitaire et sociale, fonction publique hospitalière

Un concours c’est une compétition où seuls les meilleurs réussissent !

Réussissez votre concours d’aide soignant en Guadeloupe avec Concours Outremer , plusieurs milliers de candidats ont intégré la fonction publique grâce à nos préparations.

Les dates d’inscription en Guadeloupe sont début janvier 2017.

Pour en savoir plus, appelez-nous vite au :

Appeler Agence Concours Outremer Guadeloupe Aide soignant

Vous souhaitez être rappelé par un Conseiller pédagogique ?

Vous manquez de temps, un Conseiller Concours Outremer peut vous contacter rapidement. Laissez-nous vos coordonnées: