5 questions-réponses autour de la fonction publique

1/ Comment faire pour travailler pour la Fonction publique ?
La candidature spontanée n’est plus d’actualité à l’exception de certains postes de contractuels de catégorie C des fonctions publiques territoriale et hospitalière.
La voie officielle pour devenir fonctionnaire reste donc et toujours le concours.

2/ L’administration est-elle encore un bon créneau ?
Vu le nombre important des départs à la retraite, malgré des suppressions de postes, l’administration aura besoin de compétences, pourquoi pas les vôtres ?

3/ Quelles sont les conditions pour concourir dans la Fonction publique ?
Les candidats doivent remplir certaines conditions en fonction du concours.
Vous devez jouir de vos droits civiques ; ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n° 2 du casier judiciaire incompatible avec l’exercice des fonctions et être en situation régulière au regard des obligations du service national.

4/ Quelles sont les différentes catégories de concours de la Fonction publique ?
Il existe trois catégories différentes pour accéder aux concours de niveaux différents.

  • Les concours de catégorie A exigent un niveau II, licence et plus et donnent accès à des emplois de direction, conception, encadrement.
  • Les concours de catégorie B exigent un niveau IV, baccalauréat, ou pour certains concours précis, diplôme sanctionnant une formation professionnelle après le baccalauréat (ex : Infirmier) et donnent accès à des emplois d’application et de rédaction.
  • Les concours de catégorie C soit sont sans condition de diplôme soit demandent le diplôme national du brevet ou d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un brevet d’études professionnelles (BEP).

Pour certains concours, les candidats ne pouvant justifier d’un diplôme sont autorisés à se présenter s’ils justifient de qualifications au moins équivalentes aux diplômes demandés.
Il est à noter qu’aucune condition de diplôme n’est exigée pour les pères et mères qui élèvent ou ont élevé au moins trois enfants, ainsi que pour les sportifs de hauts niveaux.

5/ Suis-je trop âgé pour être fonctionnaire ?
Jusqu’en août 2005, l’âge des candidats aux concours administratifs était limité à 45 ans pour une grande partie des emplois administratifs.
L’ordonnance du 3 août 2005 a supprimé toute limite d’âge pour s’inscrire aux concours administratifs. Aujourd’hui, toute personne âgée de 16 à 65 ans a le droit d’entrer dans la fonction publique.
Il existe néanmoins des exceptions dans certains corps, par exemple dans les services actifs des sapeurs-pompiers ou de la police.

Si vous avez d’autres questions ou souhaitez en savoir plus sur les dates de concours en 2019 contactez-nous !