Éducateur des activités physiques et sportives

Concours de catégorie B, filière Enseignement – Jeunesse, fonction publique territoriale

Pour optimiser vos chances, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour réussir les épreuves du concours d’éducateur des activités physiques et sportives. Au programme, remise à niveau et connaissance des Institutions.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER D'ÉDUCATEUR DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES

Les membres du cadre d’emploi des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives préparent, coordonnent et mettent en œuvre sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif, des activités physiques et sportives de la collectivité ou de l’établissement public.
Ils encadrent l’exercice d’activités sportives ou de plein air par des groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes.
Ils assurent la surveillance et la bonne tenue des équipements. Ils veillent à la sécurité de participants et du public. Ils peuvent encadrer des agents de catégorie C.
Les éducateurs des APS exerçant leurs fonctions dans des piscines peuvent être chefs de bassin.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Le concours d’éducateur des activités physiques et sportives est un concours sur titres avec épreuves ouvert, pour 40 % au moins des postes à pourvoir, aux candidats titulaires de l’un des diplômes homologués de niveau IV, soit le brevet d’État d’éducateur sportif (BEES) ou le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) délivré dans le domaine du sport.

LES ÉPREUVES

Les épreuves écrites d’admissibilité 

  • Composition portant sur un sujet d’ordre général permettant d’apprécier la culture et les connaissances du candidat sur l’organisation et la promotion des activités physiques et sportives en France (coefficient 3 ; durée : 3 h).
  • Rédaction d’une note relative aux différents secteurs d’intervention des collectivités territoriales dans le domaine des activités physiques et sportives (coefficient 2 ; durée : 3 h).
  • Composition à partir d’une question relative à des problèmes rencontrés par le pratiquant sportif sur le terrain et permettant d’apprécier les connaissances du candidat dans le domaine des sciences biologiques et des sciences humaines (coefficient 2 ; durée : 2 h).

Les épreuves orales d’admission

  • Entretien avec le jury visant à apprécier la capacité du candidat à justifier le choix et la mise en œuvre d’une activité dans le cadre d’une politique sportive territoriale (coefficient 2 ; préparation : 20 min ; passage : 20mn) ;

Les épreuves sportives

  • Conduite d’une séance d’activités physiques et sportives dans l’option choisie à l’inscription. Il existe quatre options : pratiques individuelles et activités au service de l’hygiène et de la santé ; pratiques duelles ; jeux et sports collectifs et activités de pleine nature (coefficient 3 ; préparation : 30 min, durée : 30 min) ;
  • Épreuve physique comprenant une épreuve de course et de natation (coefficient 1).

APRÈS LE CONCOURS 

Les lauréats du concours sont inscrits sur une liste d’aptitude qui ne garantit pas leur affectation. Ils doivent trouver un poste.

La période de stage dure un an au cours duquel une formation d’intégration de cinq jours doit être effectuée.

La titularisation intervient au vu notamment d’une attestation de suivi de la formation d’intégration, établie par le Centre national de la fonction publique territoriale. Une prolongation exceptionnelle de stage peut prononcée pour 9 mois maximum.

redactionnel