Concours de catégorie C, filière laboratoire, fonction publique d’état
Pour optimiser vos chances de réussir le concours d’agent spécialisé de la police technique et scientifique, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites et orales.
Missions des ASPTS dans les Commissariats :
L’Agent Spécialisé analyse et inventorie les scènes de crimes.
- Prendre des photos : des lieux, des traces ou des objets trouvés, ce qui permettra de garder un schéma original de l’état des lieux. Il doit également établir un plan complet de la scène du crime pour aider les enquêteurs à reconstituer les évènements.
- Chercher et prélever des traces : il lui faut retrouver toutes traces biologiques (sang, cheveux, ongles, bout de peau, etc.) ou autre (traces de pneus, d’objets…), effectuer ensuite les prélèvements et les conditionner pour maintenir leur intégrité.
- Chercher et prélever des objets : même système que pour les traces, trouver et conditionner les pièces à conviction qui serviront à reconstituer le crime ou le délit.
- De retour au commissariat l’Agent rédige un rapport complet de ses actions et organise tous les prélèvements qu’il peut ensuite envoyer pour analyse en laboratoire. Certaines analyses de base comme la mise en évidence de traces de sang peuvent être directement réalisées par l’agent lui-même.
- Il peut aussi être demandé à un Agent de la Police technique et scientifique de participer à des séances de reconstitutions ou des autopsies.
Missions des ASPTS dans les Laboratoires Scientifiques :
- Les analyses dans les laboratoires sont surtout effectuées par les Techniciens et Ingénieurs de la Police scientifique, mais selon les compétences de l’Agent Spécialisé, il peut les assister.
- Il lui est surtout confié des taches de saisies administratives ou des actions répétitives. Ses missions varient selon le laboratoire auquel il est affecté. Le laboratoire de Lyon est par exemple le seul à s’occuper de l’analyse des systèmes de communications.
- De nationalité française, âgés de 18 ans au moins au 1er janvier de l’année du concours ;
- Titulaires d’un diplôme de niveau V (BEP, CAP…) Ou en possession d’un titre ou d’une qualification reconnus comme équivalent ;
- Sont également admis en équivalence les diplômes étrangers (européens ou non) de même niveau ;
- Peuvent faire acte de candidature, toutes personnes qui justifient de 3 années d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé (2ans pour les titulaires d’un diplôme immédiatement inférieur à celui requis) ;
- Remplissant les conditions d’aptitude physique requises ;
- En règle avec la législation sur le service national ;
- Agréés par le préfet territorialement compétent.
Nota : les mères et pères d’au moins trois enfants qu’ils élèvent ou ont élevés effectivement ainsi que les sportifs de haut niveau peuvent faire acte de candidature sans condition de diplôme.
Les épreuves de préadmissibilité
- Elle se compose de tests psychotechniques (durée : 2 h – note éliminatoire inférieure à 7 sur 20).
Seuls les candidats ayant réussi à ces tests ont accès aux épreuves d’admissibilité.
La note attribuée à cette épreuve n’est pas prise en compte dans le calcul des points obtenus par les candidats, tant à l’admissibilité qu’à l’admission.
Les épreuves écrites d’admissibilité
- Questionnaire à choix multiples et/ou problèmes permettant d’apprécier les connaissances du candidat en mathématiques, sciences de la vie et de la terre, biologie, chimie et physique (durée : 2 h – coefficient 2) ;
- Composition française sur un sujet d’actualité permettant d’apprécier les connaissances générales du candidat (durée : 2 h – coefficient 1).
Les épreuves orales d’admission
- Entretien du candidat avec les membres du jury permettant d’apprécier ses connaissances générales, ses qualités de réflexion et ses motivations à exercer les fonctions postulées (préparation : 15 min – durée : 15 min – coefficient 3 – note éliminatoire : inférieure à 5 sur 20).
APRÈS LE CONCOURS
Les candidats reçus aux concours sont nommés en qualité de stagiaires. Ils accomplissent un stage probatoire d’un an (pouvant être prolongé dans la limite d’un an), permettant d’apprécier leur aptitude à exercer leurs fonctions. À l’issue de ce stage, ils sont soit titularisés, soit réintégrés dans leur corps, cadres d’emplois ou emplois d’origine, soit licenciés sans indemnité ou préavis.
Par ailleurs, en fonction de leur ancienneté, ils peuvent présenter, à titre interne, les concours de technicien des laboratoires et d’ingénieur de police technique et scientifique, de secrétaire administratif et d’attaché de police, de lieutenant et de commissaire de police.