Concours de catégorie B, filière économie – finances, fonction publique d’état
Pour optimiser vos chances, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour réussir les épreuves du concours de contrôleur INSEE.
Sous l’autorité des agents de catégorie A, les contrôleurs de l’Institut national de la statistique et des études économiques participent à la réalisation des travaux d’ordre administratif et technique incombant aux services centraux, aux centres nationaux informatiques et aux directions régionales de l’Institut national de la statistique et des études économiques ainsi qu’aux services statistiques d’autres administrations de l’État. Ils peuvent également assurer l’encadrement des personnels de catégorie C.
Ils exercent des fonctions statistiques, administratives ou informatiques selon que le service auquel ils appartiennent :
- Service de collecte, de premier traitement, d’étude ou de diffusion de l’information ;
- Service de gestion administrative ;
- Service de traitement automatisé de l’information.
- Posséder la nationalité française
- Jouir de ses droits civiques
- Justifier d’un bulletin n° 2 du casier judiciaire compatible avec l’exercice des fonctions
- Se trouver en position régulière au regard du code du service national
- Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction
- Être titulaire au moins d’un titre ou diplôme homologué au niveau IV
Les épreuves écrites d’admissibilité
- Épreuve n°1 : Mathématiques et statistiques, comportant la résolution d’un ou plusieurs problèmes ou exercices (durée : 3 heures, coefficient : 4).
- Épreuve n°2 : Résumé d’un texte sur un problème de société ou d’actualité et réponses à des questions sur ce texte (durée : 3 heures, coefficient : 5).
- Épreuve n°3 : Sciences économiques et sociales comportant l’analyse de données chiffrées, la réponse à des questions de cours et une dissertation (durée : 3 heures, coefficient : 5).
Deux épreuves écrites facultatives
Les candidats qui désirent passer une ou deux épreuves facultatives doivent le préciser impérativement lors du dépôt de leur demande d’admission à concourir. Pour ces deux épreuves, seuls les points au-dessus de 10 seront comptabilisés.
- Épreuve n°1 : Réponse, dans la langue choisie, à des questions à partir d’un texte rédigé en anglais, allemand ou espagnol, aucun dictionnaire n’est autorisé (durée : 1 h 30, coefficient : 1).
- Épreuve n°2 : Solution d’un ou plusieurs problèmes de mathématiques (durée : 1 h 30, coefficient : 1).
Les épreuves facultatives se dérouleront avant le jury d’admissibilité. Cependant, les notes obtenues aux épreuves facultatives ne seront prises en compte que pour l’admission
L’épreuve orale d’admission
- Cette épreuve consiste en une conversation avec le jury, à partir d’un texte choisi (par le jury), de façon à permettre au jury d’apprécier les qualités de réflexion et les connaissances générales du candidat ainsi que son aptitude à exercer les fonctions postulées (préparation : 40 mn, durée : 40 mn, coefficient : 6).
APRÈS LE CONCOURS
Les candidats admis au concours externe de contrôleur sont nommés en qualité de contrôleurs stagiaires et rémunérés par référence au 1er échelon du grade de contrôleur de 2ème classe.
Tout candidat admis qui ne débute pas la formation au Cefil à la date fixée sans motif jugé valable peut perdre le bénéfice de son admission au concours.
Les contrôleurs sont affectés à l’issue de ce stage soit à la direction générale à Paris, soit dans l’une des directions régionales.
La durée minimum d’affectation dans le premier poste est de 3 ans.
Avant l’affectation sur le premier poste, les contrôleurs stagiaires accomplissent un stage d’une année :
- Six mois au centre de formation de Libourne (Cefil) ;
- Trois mois en stage pratique – avec rédaction d’un mémoire – (dans la direction d’affectation) ;
- Trois mois en stage d’adaptation à l’emploi (sur le poste d’affectation).