Contrôleur des finances publiques

Concours de catégorie B, filière économie – finances, fonction publique d’état

Pour optimiser vos chances, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour réussir les épreuves du concours de contrôleur des finances publiques (anciennement contrôleur du Trésor Public).

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE CONTRÔLEUR DES FINANCES PUBLIQUES

Les contrôleurs des finances publiques exercent leurs fonctions dans les services déconcentrés et dans les services centraux de la DGFIP filière gestion publique. Ils assurent des tâches administratives d’application et participent, sous l’autorité des agents de catégorie A, à l’encadrement des personnels des catégories C.

La richesse des missions dévolues au réseau de la DGFIP filière gestion publique offre la possibilité au contrôleur des finances publiques d’exercer des métiers diversifiés.

Dans le cadre de l’exécution du budget de l’État, des collectivités locales (communes, départements, régions) et de leurs établissements publics, le contrôleur peut participer à l’une des grandes missions de la DGFIP filière gestion publique :

  • La tenue de la comptabilité, l’encaissement des recettes fiscales pour l’État (impôts, amendes…) et non fiscales pour les collectivités (crèches, cantines scolaires, loyers HLM, redevances d’eau…) ;
  • Le paiement des dépenses (salaires des agents, marchés publics…) ;
  • Le conseil auprès des décideurs locaux (élus locaux, préfets, directeurs d’hôpitaux) et des entreprises ;
  • La gestion des relations avec les usagers.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
  • Posséder la nationalité française
  • Jouir de ses droits civiques
  • Justifier d’un bulletin n° 2 du casier judiciaire compatible avec l’exercice des fonctions
  • Se trouver en position régulière au regard du code du service national
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction
  • Être âgé de moins de 35 ans au 1er janvier de l’année du concours sous réserve des dispositions relatives au report ou suppression des limites d’âge
  • Être titulaire au moins d’un titre ou diplôme homologué au niveau IV

LES ÉPREUVES

Les épreuves écrites de pré-admissibilité

  • Questionnaires à choix multiple portant sur la culture générale, la littérature et grammaire française, les mathématiques et la logique (Durée : 1 heure 30 – Coefficient 2).

Les épreuves écrites d’admissibilité 

Trois épreuves d’admissibilité :

  • Composition française sur un sujet d’ordre général (durée 3 h, coefficient 4)
  • Au choix du candidat lors de l’inscription : résumé au quart de sa longueur d’un texte de caractère général ou administratif pouvant comporter des tableaux, graphes, analyse d’un dossier de nature économique et sociale ou à partir d’un dossier, réponse à une ou plusieurs questions économiques et/ou juridiques (durée 3 h, coefficient 4) 
  • Au choix du candidat lors de l’inscription : un ou plusieurs problèmes de mathématiques, rédaction d’une ou plusieurs notes d’histoire et/ou géographie, un ou plusieurs exercices de comptabilité générale, établissement de l’algorithme (sous forme d’ordinogramme) correspondant à la solution d’un problème simple et écriture des séquences de programme demandées correspondantes (durée 3 h, coefficient 4 ; pour l’informatique durée 5 h).

Épreuve facultative

  •  Traduction sans dictionnaire d’un document rédigé dans l’une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol ou italien (durée : 1 heure 30, coefficient 1).

(Seuls les points obtenus au-dessus de 10 sur 20 sont pris en compte.)

Les épreuves orales d’admission

Les épreuves orales d’admission

Les candidats ayant choisi l’option portant sur le traitement de l’information à la 3ème épreuve écrite d’admissibilité :

  • Entretien destiné à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions au ministère. L’entretien comprend une présentation par le candidat de son parcours. Le candidat fournira en amont une fiche de présentation de celui-ci (durée : 20 minutes ; coefficient 5).
  • Interrogation portant sur le programme figurant en annexe de l’arrêté du 10 juin 1982 (6. Fonctions de programmeur) (durée : 30 minutes ; coefficient 3).

Candidats n’ayant pas choisi l’option portant sur le traitement de l’information à la 3ème épreuve écrite d’admissibilité :

  • Entretien destiné à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions au ministère. L’entretien comprend une présentation par le candidat de son parcours. Le candidat fournira en amont une fiche de présentation de celui-ci (durée : 25 minutes ; coefficient 8).

Matériel autorisé :

  • Mathématiques : calculatrice électronique, y compris programmables et alphanumériques, à fonctionnement autonome, à entrée unique par clavier, sans imprimante.
  • Comptabilité : calculatrice électronique, y compris programmables et alphanumériques, à fonctionnement autonome, à entrée unique par clavier, sans imprimante – Plan comptable (comptes en liste) non annoté, et ne comportant pas les documents de synthèse.

APRÈS LE CONCOURS 

Après votre réussite au concours, on vous signifie que vous êtes nommés dès la rentrée d’octobre, vous allez classer les départements français dans l’ordre de préférence pour votre affectation.

Vous serez nommé contrôleur stagiaire et vous bénéficierez d’une formation en alternance. Celle-ci sera composée d’une formation théorique de 7 mois à l’École Nationale des Finances Publiques, à l’établissement de Lyon ou de Noisy-le-Grand, d’un stage d’application de 4 mois et d’une formation premier métier de 1 mois.

redactionnel