Assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Concours de catégorie B, filière patrimoine – culture, fonction publique territoriale 

Pour réussir le concours d’assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites et orales.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER D'ASSISTANT QUALIFIÉ DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHÈQUES

Dans le cadre d’une bibliothèque, d’un musée, d’un centre de documentation ou d’archives, l’assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques assure l’organisation, le classement et l’enrichissement du fond documentaire. Il peut être responsable de petites unités ou de services, voire assurer la direction d’un établissement. Il existe plusieurs options : musée, bibliothèques, archives et documentation, comme pour le concours d’assistant du patrimoine et des bibliothèques.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
  • Être de nationalité française ou ressortissant(e) d’un des États membres de la communauté européenne ou d’un autre État appartenant à l’espace économique européen.
  • Être titulaire du Baccalauréat ou équivalent ou d’un certificat d’aptitude aux fonctions de bibliothécaire.
  • Pas de condition d’âge.
LES ÉPREUVES

Les épreuves écrites d’admissibilité 

  • Un questionnaire de six à 10 questions destinées à vérifier les connaissances du candidat dans la spécialité choisie (coefficient 3 ; durée : 3h)
  • Résumé de 200 mots et analyse d’un texte à caractère culturel (coefficient 3 ; durée : 3h)

Les épreuves orales d’admission

  • Conversation avec le jury à partir d’un texte ou de documents relatifs à la spécialité choisie afin d’apprécier les connaissances et les aptitudes du candidat à exercer ses missions (prépa : 30min ; durée : 30 min ; coefficient 3)
  • Épreuve écrite facultative de langue : traduction sans dictionnaire s’il agit d’un texte en anglais, allemand, italien, espagnol, grec, portugais, néerlandais, russe ou arabe moderne, avec dictionnaire s’il s’agit d’un texte en latin ou en grec ancien (coefficient 1 ; durée : 2h)

Concours Outremer ne propose pas de cours de langues anciennes ou étrangères

APRÈS LE CONCOURS 

À l’issue du concours, les lauréats figurent sur une « liste d’aptitude » qui leur permet d’être recrutés partout en France. Toutefois la réussite au concours ne vaut pas recrutement. Les lauréats doivent trouver eux-mêmes leur employeur en envoyant des candidatures spontanées ou en répondant à des offres d’emploi.

redactionnel