Agent territorial qualifié du patrimoine


 
Concours de catégorie C, filière patrimoine – culture, fonction publique territoriale

Pour réussir le concours d’agent territorial qualifié du patrimoine, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites et orales.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER D'AGENT TERRITORIAL QUALIFIÉ DU PATRIMOINE

Les agents territoriaux qualifiés du patrimoine sont principalement chargés, lorsqu’ils sont affectés dans des bibliothèques, de fonctions d’aide à l’animation, d’accueil du public, notamment  des enfants, et de promotion de la lecture publique.

Ils participent à la sauvegarde, à la mise en place et à la diffusion des documents. Ils assurent les travaux administratifs courants. D’autre part, ils peuvent s’occuper de tâches qui nécessitent une pratique et une dextérité particulières.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
  • Il faut être titulaire d’un CAP ou un BEP
LES ÉPREUVES

Les épreuves écrites d’admissibilité 

  • Résolution d’un cas pratique, à partir des données communiquées au candidat relatif à une situation à laquelle un agent qualifié du patrimoine peut être confronté dans l’exercice de ses fonctions (coefficient 4 ; durée : 2h)
  • Un exercice de mathématiques appliquées correspondant au programme du brevet des collèges (coefficient 2 ; durée : 1h)

Les épreuves orales d’admission

  • Un entretien avec le jury à partir d’un texte de portée générale, tiré au sort de manière à permettre d’apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat, y compris la façon dont il envisage son métier (coefficient 4 ; préparation : 15 min ; durée : 15 min)

Les épreuves facultatives

  • Épreuve écrite de langue à choisir parmi les langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, néerlandais, russe, arabe moderne ou grec moderne ; ou traitement automatisé de l’information (coefficient 1 ; durée : 1h)

APRÈS LE CONCOURS 

À l’issue du concours, les lauréats figurent sur une « liste d’aptitude » qui leur permet d’être recrutés partout en France. Toutefois la réussite au concours ne vaut pas recrutement. Les lauréats doivent trouver eux-mêmes leur employeur en envoyant des candidatures spontanées ou en répondant à des offres d’emploi.

Fiche d'inscription et de sélection

  • Votre niveau d'études détermine la catégorie de concours pour laquelle vous pouvez concourir.