Adjoint technique d’accueil, de surveillance, de magasinage


 
Concours de catégorie C, filière patrimoine – culture, fonction publique d’état

Pour réussir le concours d’adjoint technique, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites et orales.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER D'ADJOINT TECHNIQUE D'ACCUEIL, DE SURVEILLANCE ET DE MAGASINAGE

Ce fonctionnaire du ministère de la Culture et de la Communication est amené à exécuter des tâches qui varient en fonction de son affectation. Dans les bibliothèques et les musées, il accueille le public, assure la sécurité et la protection des personnes, des biens et des locaux.

L’entretien courant des locaux est aussi de son ressort. Dans les services d’archives, plusieurs opérations lui sont confiées : la collecte, le rangement, la communication ainsi que la réintégration des documents.

L’adjoint  technique d’accueil, de surveillance et de magasinage peut aussi travailler dans un établissement national d’enseignement artistique. Dans ce cas, il est chargé de la surveillance des ateliers,  des salles de cours, galeries et bibliothèques.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
  • Être âgé de 45 ans au plus
  • Être titulaire du brevet des collèges ou d’un diplôme reconnu équivalent.
LES ÉPREUVES

Les épreuves écrites d’admissibilité 

  • Résolution de problèmes faisant appel aux facultés de raisonnement et de logiques des candidats (coefficient 2 ; durée : 2h) ;
  • Résumé au 1/10e d’un texte de 400 mots (coefficient 2 ; durée : 1h).

Les épreuves orales d’admission

  • Entretien avec le jury à partir d’un texte de portée générale, afin d’apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat, ainsi que sa capacité à envisager son métier (coefficient 4 ; prépa : 15 min ; durée : 15 min)

Les épreuves facultatives

Au choix :

  • Traduction écrite sans dictionnaire (sauf l’arabe), d’un texte rédigé dans l’une des langues suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais, russe (coefficient 1 ; durée 1 h)
  • Épreuve d’éducation physique et sportive (au choix du candidat) : course de vitesse sur 100 m (hommes) ou 60 m (femmes), saut en hauteur, grimper à la corde (coefficient 1)

APRÈS LE CONCOURS 

Les lauréats seront affectés dans les bibliothèques et les musées, principalement sur Paris et la région parisienne.

Fiche d'inscription et de sélection

  • Votre niveau d'études détermine la catégorie de concours pour laquelle vous pouvez concourir.