Surveillant pénitentiaire


Concours de catégorie C, filière Sécurité – Justice, fonction publique territoriale

Pour optimiser vos chances de réussir le concours de surveillant pénitentiaire, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites et orales.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE SURVEILLANT PÉNITENTIAIRE

Dans les maisons d’arrêt où les prévenus attendent leur jugement et dans les centres de détention, le surveillant pénitencier est chargé de faire respecter le règlement des prisons et d’assumer des tâches quotidiennes.

Il effectue les fouilles, accompagne les détenus aux douches, au parloir ou en promenade, distribue les repas et le courrier.

Le surveillant a la difficile mission de faire régner la paix sociale dans une institution qui connait les bagarres, les suicides et les trafics divers.

Il doit être en mesure de calmer le jeu entre détenus ; il lui incombe également de veiller à ce que le climat entre prisonniers et les surveillants ne se détériore pas.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
  • Être âgé de 19 ans au moins et 42 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours. La limite d’âge peut être reculée dans certains cas (se renseigner au Centre), et supprimée notamment  pour les mères de famille d’au moins trois enfants et les sportifs  de haut niveau.
  • Etre   titulaire   du   B.E.P.C.   (Appelé  désormais Diplôme national du Brevet) ou équivalent. Les mères de famille d’au moins trois enfants sont dispensées de la condition de diplôme.
  • Posséder la nationalité française.
  • Jouir de ses droits civiques.
  • N’avoir fait l’objet d’aucune condamnation criminelle ou correctionnelle (à l’exception des peines d’amende pour délit non intentionnel).
  • Se trouver en position régulière au regard du Code du service national.
  • Mesurer au minimum sans chaussures 1,65 m pour les hommes, 1,55 m pour les femmes.
  • Avoir avant correction une acuité visuelle au moins égale à 5/10° pour chaque œil et après correction, au moins égale à 16/10ème pour les deux yeux. 7°) Être reconnu apte physiquement au service de jour et de nuit en établissement, et tout particulièrement à la pratique de la self- défense, du judo et du tir.
    Ces conditions sont contrôlées lors de l’examen médical prévu pour les seuls candidats admis à l’ensemble des épreuves.

LES ÉPREUVES

Les épreuves écrites d’admissibilité 

  • Série de questions à choix multiples ;
  • Série de questions de raisonnement logique faisant appel aux qualités d’analyse, d’observation, de déduction et de bon sens du candidat ;
  • Rédaction d’un  compte rendu établi à partir d’un ou de plusieurs documents relatifs à un événement  ou un incident susceptible de survenir à l’occasion de l’exercice de ses fonctions.

Les épreuves orales d’admission

Les épreuves d’admission sont précédées d’une présentation de 30 minutes des missions de l’administration pénitentiaire et du métier de surveillant.

La présence des candidats est obligatoire. Ils passent ensuite deux épreuves :

  • Entretien de personnalité portant sur l’aptitude du candidat à exercer les fonctions de surveillant. Avant cet entretien, les candidats auront passé des tests psychotechniques et un entretien avec un psychologue ou un psychiatre (20 min, coefficient 5)

Les épreuves sportives (coefficient 2) : course à pied et au choix du candidat lors de son inscription :

  • Pour les hommes : une course de vitesse de 80 mètres, une course de demi-fond de 1 000 mètres et un lancer de poids de 5 kg.
  • Pour les femmes : une course de vitesse de 60 mètres, une course de demi-fond de 400 mètres et un lancer de poids de 3 kg

Concours Outremer peut vous proposer une formation sur mesure

Le candidat admis définitivement est nommé élève surveillant et effectue une formation de 8 mois à l’École Nationale d’Administration pénitentiaire (ENAP) à Agen (47) alternant cours et stages pratiques dans des foyers d’insertion, des centres hospitaliers spécialisés, des services de gendarmerie et de police.

Le candidat s’engage à servir l’Etat pendant une durée minimale de 3 ans après sa titularisation.

Fiche d'inscription et de sélection

  • Votre niveau d'études détermine la catégorie de concours pour laquelle vous pouvez concourir.