Sapeur-pompier de 2ème classe


Concours de catégorie C, filière Sécurité – Justice, fonction publique territoriale

Pour optimiser vos chances de réussir le concours de sapeur-pompier Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites et orales.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE SAPEUR POMPIER

Les sapeurs-pompiers professionnels non-officiers (2e classe) constituent un cadre d’emplois de catégorie C de la fonction publique territoriale.

Recrutés sur concours pour exercer leurs fonctions dans les services d’incendie et de secours (SDIS) qui existent dans tous les départements, ils sont chargés de différentes missions qu’ils exercent en fonction de leur grade.

Les services d’incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Ils concourent avec les autres services et professionnels concernés à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’au secours d’urgence (article 2 de la loi du 3 mai 1996 relative aux services d’incendie et de secours).

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
  • Etre titulaire au moins du brevet d’études du premier cycle, du brevet des collèges ou du diplôme national du brevet ou de l’un des titres ou diplômes homologués au niveau V l’année du concours
LES ÉPREUVES

Épreuves physiques et sportives éliminatoires non notées (effectuées dans l’ordre défini et sous réserve de réalisation d’une performance minimale) :

  • Un test de natation (50 mètres nage libre) ;
  • Une épreuve d’endurance cardio-respiratoire ;
  • Une épreuve d’endurance musculaire abdominale ;
  • Une épreuve d’endurance musculaire des membres supérieurs ;
  • Une épreuve de souplesse ;
  • Une épreuve de vitesse et de coordination.

Attention, Concours Outremer ne vous prépare pas aux épreuves physiques.

Les épreuves écrites d’admissibilité 

  • Une épreuve comportant des questions à réponses ouvertes et courtes à partir d’un document audiovisuel ou de diapositives ou de photographies, se rapportant à un sujet de portée générale (durée : une heure, dont dix minutes de présentation de l’épreuve ; coefficient 3).

Cette épreuve a pour objet de vérifier l’aptitude des candidats à comprendre une situation, à en restituer fidèlement et de manière compréhensible les éléments essentiels et à ordonner leur présentation.

  • Deux problèmes de mathématiques portant sur le programme détaillé dans la partie « le programme des épreuves » (durée : une heure trente ; coefficient 3).

Les épreuves orales d’admission

  • Entretien avec le jury, cette épreuve se déroule sans préparation. Elle a pour point de départ un court exposé (cinq minutes maximum) du candidat présentant les raisons pour lesquelles il fait acte de candidature. Elle est destinée à permettre au jury d’apprécier la personnalité du candidat, ses qualités de réflexion, ses connaissances générales et sa motivation (durée de l’épreuve : quinze minutes ; coefficient 4).

Concours Outremer peut vous proposer une formation sur mesure

redactionnel