Concours de catégorie B+, filière Justice- Police, fonction publique d’état
Pour optimiser vos chances de réussir le concours d’éducateur de la protection judiciaire, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites et orales.
L’éducateur (trice) PJJ travaille en milieu ouvert et en hébergement auprès des mineurs mis en danger par leur situation familiale ou des parcours de vie chaotiques, et des adolescents de 13 à 18 ans poursuivis par la Justice ou jugés, qu’ils soient placés ou détenus ou maintenus dans leur milieu naturel.
L’éducateur PJJ est d’abord un homme ou une femme de terrain. En lien avec son équipe pluridisciplinaire (assistant de service social, psychologue, psychiatre, infirmier, professeurs techniques et adjoints techniques intervenant dans la structure d’accueil du jeune), il a notamment pour mission :
- D’évaluer la situation sociale et professionnelle du jeune, afin de pouvoir proposer des solutions appropriées aux magistrats
- De mettre en œuvre les mesures éducatives et l’exécution des décisions de justice prises à son égard
- D’accompagner au quotidien, qu’il soit placé dans une structure PJJ, incarcéré ou qu’il reste dans un cadre familial
- De reconstituer des liens entre le jeune, sa famille et la société
- D’élaborer, avec lui, son projet éducatif constituant de réelles perspectives de réinsertion sociale, scolaire et/ou professionnelle
Sans condition d’âge, titulaire d’un diplôme homologué au niveau III (bac + 2), ou ayant obtenu la reconnaissance de leur expérience professionnelle en équivalence de condition de diplôme.
Les épreuves écrites d’admissibilité
- Rédaction d’une note ayant pour objet d’analyser une situation éducative ou familiale, d’en dégager la problématique et de proposer les solutions permettant d’y répondre.
L’épreuve est destinée à apprécier les qualités de rédaction, d’analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des solutions pertinentes (durée : 4 h ; coefficient 4). - Chaque candidat admis à concourir remet, au moment de l’épreuve d’admissibilité et au plus tard dans les quinze jours à compter du lendemain de cette épreuve, aux représentants de l’administration un document retraçant son parcours de formation et ses activités antérieure.Chaque candidat déclaré admissible effectue, avant les épreuves d’admission, un stage d’observation d’une durée de cinq jours ouvrés dans un service du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse destiné à compléter sa connaissance des fonctions d’éducateur. Il remet un compte rendu de ce stage de trois pages au plus dans lequel il précise les enseignements qu’il en a retirés sur les fonctions d’éducateur et sur ses motivations à les exercer.
Les épreuves orales d’admission
- Une épreuve de table ronde destinée à apprécier l’aptitude à la prise de parole, les qualités relationnelles et d’écoute du candidat. Elle consiste pour les candidats réunis face aux membres de jury à élaborer une réponse collective à des questions d’actualité dans le domaine social ou éducatif. Elle est suivie d’un entretien individuel avec un membre du jury (durée totale de l’épreuve : 45 min, dont 30 min pour la table ronde et 15 min pour l’entretien individuel ; coefficient 2).
- Une épreuve d’entretien avec le jury destinée à vérifier l’aptitude et la motivation du candidat à exercer les fonctions d’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse. Pour conduire cet entretien, le jury dispose du compte rendu de restitution du stage défini dans l’arrêté d’organisation des épreuves et du document retraçant son parcours de formation et ses activités antérieures (durée : 30 min ; coefficient 6).
Concours Outremer peut vous proposer une formation sur mesure