Conseiller en économie sociale et familiale


Concours de catégorie B+, filière  sociale, fonction publique territoriale et hospitalière

Pour optimiser vos chances, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour réussir le concours de conseiller en économie sociale et familiale.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE CONSEILLER EN ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE

C’est  par l’information, le conseil technique, l’organisation d’actions de formation que le conseiller en économie sociale et familiale aide les individus et les familles à résoudre les problèmes de leur vie quotidienne. Il contribue ainsi à la prévention de l’exclusion sociale sous toutes ses formes.

Les compétences techniques et pratiques du conseiller en économie sociale et familiale en matière d’habitat, de logement, d’alimentation et de santé, de gestion du budget sont autant de terrains qui lui permettent d’agir concrètement pour favoriser l’insertion sociale et être acteur développement social en milieu urbain ou rural.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Aucune condition d’âge.

Pour exercer ce métier, il faut avoir le diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale (ESF). Pour cela, il faut préparer un BTS d’économie sociale et familiale puis suivre une 3e année préparant au diplôme d’État de conseiller ESF.

Cette 3e année se prépare dans des centres de formation publics ou privés agrées par l’État.

L'ADMISSION
  • Etude d’un dossier déposé au moment de l’inscription
  • Pour les candidatures pré-retenues suite à l’étude du dossier, passage d’un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du ou de la candidat(e) à l’exercice de la profession.

Concours Outremer vous propose une formation sur mesure.

Fiche d'inscription et de sélection

  • Votre niveau d'études détermine la catégorie de concours pour laquelle vous pouvez concourir.