L’épreuve orale

Quelle dynamique mentale dois-je avoir pour l’oral ?

Il n’est pas agréable d’aller « faire le beau » devant un jury, mais en fait il ne s’agit pas de ça. Ne soyez pas d’emblée négatif, voire destructeur, alors que vous avez choisi de passer cet examen ou ce concours. Pensez plutôt que le jury va tester vos connaissances, essayez donc d’en tirer parti le mieux possible. Apprenez à vous débrouiller dans des situations diverses de communication et face à des personnes variées.

 

Comment allez-vous apparaître aux yeux du jury ?

Que dira-t-il, pensera de vous ? Chaque membre élaborera son opinion à partir de ce que vous montrerez de vous, par le biais de vos paroles, de vos attitudes, de vos capacités à analyser et à résoudre un problème.

Cependant, être jugé à partir de comportements sur un petit laps de temps peut paraitre injuste. En réalité, l’épreuve orale est une rencontre entre un jury et un candidat, une rencontre avec les aléas liés à ce type de situation. Injuste, parfois ? Finalement, une épreuve est à l’image de la vie : la manière de dire, de faire, d’être, compte autant que le contenu des paroles, des actes et la signification des attitudes.