Salon 2017 de la formation en Martinique à Madiana

 

Le 9 et 10 juin 2017, retrouvez l’agence Concours Outremer de Martinique au salon de la formation !

Nous vous attendons à notre stand de 10H à 19H afin de répondre à toutes vos questions.

Un projet de concours ? Appelez-nous pour vous inscrire à une réunion d’information gratuite :

Depuis votre mobile cliquez sur le lien ci-dessous pour déclencher l’appel :

Vous n’avez pas de temps ?

Un conseiller pédagogique vous recontactera au plus vite :

L’agence Concours Outremer de la Réunion vous attend lors de la journée de l’alternance

La Maison De l’Emploi du Nord de La Réunion et ses partenaires organisent la 7ième édition de la Journée de l’alternance le mercredi 28 juin 2076 au Parc des Expositions et des Congrès de la Nordev à Saint-Denis.

Outre sa vocation de promotion des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, elle permet aux jeunes et plus généralement aux personnes en recherche d’orientation et d’emploi de découvrir des métiers et des offres de formation, et d’être mis en relation avec des recruteurs.

L’agence Concours Outremer de la Réunion y sera présente, n’hésitez pas à venir nous rencontrer !

Si vous souhaitez aussi assister à une réunion d’information gratuite, appelez-nous !

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec l’agence de La Réunion – tél. 02 62 290 553

Si vous préférez qu’un conseiller vous rappelle, complétez ce formulaire.

3 astuces pour vos concours

  • Ne pas se mentir. Cette autoévaluation doit inclure une phase d’introspection : vous devez vous interroger sur ce que vous êtes prêt à investir pour réussir votre concours. Car un concours est avant tout un engagement personnel, vis-à-vis de soi-même. Ainsi, vous devez évaluer le temps et l’énergie qu’il vous faut consacrer à votre préparation. Êtes-vous vraiment prêt à vous engager ?
  • Identifiez les outils fiables. Le piège le plus fréquent dans lequel tombent les candidats est la surdocumentation. C’est un piège redoutable, surtout lorsqu’on ne dispose que de trois mois pour l’exploiter. Mieux vaut identifier des sources fiables d’information et s’y tenir. Les candidats doivent se servir des sites institutionnels des organisateurs de concours, et d’ouvrages des éditeurs spécialisés, en prenant le soin de choisir des livres à jour des derniers changements de programme. Les forums dédiés concours permettent aux candidats de rompre leur isolement et de partager des expériences et des informations avec d’autres candidats et des lauréats.
  • Faire un rétro planning et un emploi du temps. Il est indispensable de se faire un rétro planning sur au moins 2 mois et demi et de réaliser un emploi du temps en accord avec sa chronobiologie. Il s’agit de prendre en compte vos rythmes biologiques, avec leurs différents pics et creux. Cela permet de programmer harmonieusement vos différentes séquences d’activités, comme vos activités intellectuelles ou de détente. Ainsi, vous pourrez déterminer la période de la journée pendant laquelle vous êtes le plus efficace. Certains candidats par exemple, se consacrent à la préparation aux concours de 5 à 7 h du matin, avant de partir travailler.

Vous êtes en recherche d’emploi et souhaitez devenir fonctionnaire ?

 

Pour faire parti des élus, rien ne vaut une bonne préparation !
Faites la différence avec les préparation sur mesure Concours Outremer !
Pour en savoir plus, appelez-nous :


Laissez-nous vos coordonnées ci-dessous si vous souhaitez être recontacté :

Travailler dans la fonction publique près de chez vous en 2017

Les secteurs porteurs

Les offres d’emploi de policiers municipaux arrivent dans le peleton de tête des demandes d’après les CDG.

Le secteur de l’aide à la personne bénéficie de la hausse constante des besoins. La petite enfance recrute de manière régulière.
L’aide aux personnes agées se développe avec le vieillissement de la population.

Pour la catégorie C, les métiers d’auxiliaire de crèche, d’auxiliaire médico-psychologique, d’aide ménagère et d’assistant des écoles
maternelles (environ 2000 postes par an) sont très demandés.

Les concours pour accéder à ces métiers ne nécéssitent en général pas de diplôme.

Dans la catégorie B, les départements et régions recrutent dans le secteur technique. De nouvelles compétences sont attendues dans le domaine de l’aménagement du territoire,
de l’urbanisme et des espaces naturels dans les catégories B et A.

Intégrer le fonction publique territoriale : mode d’emploi

Les annonces des concours, des postes et des recrutements sans concours sont regroupés dans notre magazine des concours.
Vous trouverez plus d’infos auprès de votre agence Concours Outremer.


Appelez-nous pour préparer un ou plusieurs concours avec une de nos agences :


Vous souhaitez participer à une réunion d’information gratuite ?

Un Conseiller Concours Outremer vous contacte rapidement. Laissez-nous vos coordonnées ci-après :

Club d’échecs de Petit-Bourg : les prochaines dates de tournois

Concours Outremer, sponsor du club d’échecs de Petit-Bourg est fier de vous annoncer les prochaines dates de tournois organisés en Martinique et Guadeloupe, en partenariat avec la ligue d’échecs de Guadeloupe.

  • Du 25 au 26 mars 2017 : le 2ème tournoi Fide de Petit-Bourg
  • Du 9 au 13 avril 2017 : le 6ème Open International de Martinique
  • Du 16 au 23 avril 2017 : le championnat de France d’échecs des jeunes
  • Du 25 au 28 mail 2017 : le championnat de Martinique (Fermé)

N’hésitez pas à vous rapprocher de la ligue d’échecs pour plus d’informations :
06 90 82 57 00

Vous souhaitez passer un concours pour rentrer dans la fonction publique ?
Laissez-nous vous guider. Un Conseiller Concours Outremer peut vous contacter rapidement. Laissez-nous vos coordonnées ci-après :

Questions de concours #7

Épreuves de Culture générale. Qu’est-ce ?

La forme prise par les épreuves de Culture générale est très variable : QCM, QRC, Dissertation…
Le programme est peu ou mal défini. Ces épreuves peuvent donc s’avérer un véritable casse-tête pour les candidats.
Compétences recherchées par le jury à travers cette épreuve.
Qu’elle se déroule à l’oral ou à l’écrit, l’épreuve de Culture générale s’apparente beaucoup à une épreuve de personnalité.
Les membres de jury se demandent en effet si vous correspondez au profil du poste, à son pré requis.

L’orthographe a-t-elle une importance dans les concours ?

Oui plus que jamais au-delà de trois fautes les jurys suppriment un point. La copie rendue doit être propre. Il faut s’entraîner à avoir une écriture lisible, qui donne envie de lire. Il faut penser que votre copie peut être la première à être corrigée ou la deux centième. Suivant l’un ou l’autre cas, le membre de jury ne sera pas dans les mêmes dispositions. Il ne faut pas qu’il y ait de rature, d’écriture dans les marges. Une copie, c’est une vitrine et c’est le moyen de se vendre. Rien qu’en regardant une copie, l’examinateur perçoit déjà dans quelle catégorie lui se situe ; car on peut déjà voir si le raisonnement est structuré. N’oubliez pas que les accents et la ponctuation entrent dans le décompte des fautes d’orthographe.

Conseil : n’oubliez pas de garder dix minutes à la fin de l’épreuve pour relire et corriger votre copie.

Contactez l’Agence Concours Outremer de votre département pour en savoir plus sur les concours disponibles et nos préparations écrites et orales !

Depuis votre mobile cliquez sur les liens ci-dessous pour déclencher l’appel :


Vous souhaitez être rappelé par un Conseiller pédagogique ?

Vous manquez de temps, laissez-nous vous guider. Un Conseiller Concours Outremer peut vous contacter rapidement. Laissez vos coordonnées ci-après:

Une bonne alimentation pour votre préparation aux concours

C’est bien connu, la santé vient en mangeant ! Oui mais à condition d’adopter une bonne alimentation et pour cela, impossible de faire l’impasse sur les fameux « aliments santé ». Pour renforcer nos défenses, garder un joli teint, diminuer les douleurs ou encore baisser le cholestérol, certains sont idéaux ! Focus sur ces superaliments à adopter sans plus attendre !

Ce n’est plus à démontrer, les aliments santé sont capables de booster ou de protéger notre organisme. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de produits rares, hors de prix ou infâmes. Les agrumes par exemple, sont d’excellents boucliers contre le vieillissement cellulaire. Gorgés de vitamines et peu de caloriques, ce sont également des cocktails naturels parfaits pour garder la pêche et protéger notre système immunitaire toute l’année.

Dans la grande famille des aliments santé, on retrouve également les baies. Ces petits fruits rouges sont presque les seuls à être consommés avec la peau et c’est tant mieux ! En effet, c’est précisément à cet endroit que sont concentrés des micronutriments permettant notamment de lutter contre les maladies dégénératives et les inflammations.

Bien évidemment, vouloir prendre soin de sa santé par les aliments ne veut pas dire manger exclusivement des fruits. Les légumineuses par exemple, sont indispensables dans le cadre d’une bonne alimentation quotidienne puisque leur forte quantité en fibres permet de réguler le transit, de limiter en partie l’assimilation des graisses et du cholestérol et délivre une sensation de satiété rapide.

Et pour compléter le tout, il ne faut pas hésiter à les accompagner d’un peu d’ail ou d’oignon, riches en antioxydants, ils ont aussi la réputation d’être anti-cancérigènes !


Vous souhaitez vous préparer à un ou plusieurs concours ?

Un Conseiller Concours Outremer peut vous contacter rapidement. Laissez nous vos coordonnées ci-dessous, merci !

Questions de concours #6

Ce qu’il faut savoir sur les QCM.

De plus en plus de concours comprennent des épreuves qui sont posées sous forme de QCM. C’est-à-dire de questionnaires à choix multiples. Ce type d’épreuve, qui s’applique à des matières très diverses, demande une double préparation. Tout d’abord, il faut apprendre le programme de la matière concernée, mais il faut surtout se préparer à répondre à ce type d’épreuve qui demande rapidité, réflexion, sûreté dans l’écriture – écriture qui se borne en général à cocher ou à noircir une case, minutie et précision, tout cela quelle que soit la matière concernée par l’épreuve.

Les différents types de QCM.

Le QCM le plus simple regroupe des questions à réponse binaire. L’affirmation donnée est-elle vraie ou fausse ? À la question posée, faut-il répondre oui ou non ? Le QCM stricto sensu demande à choisir une réponse parmi plusieurs, trois, quatre, cinq …rarement plus et distingue les questions à réponse unique, pour lesquelles vous ne devrez cocher qu’une seule case, et les questions à réponses multiples, pour lesquelles il vous faudra en cocher plusieurs (car la question posée n’a pas une réponse unique…).

Comment fonctionnent les degrés de certitudes et les barèmes de correction dans un QCM ?

Dans certains concours, pour chaque question, vous devez exprimer dans quelle mesure la solution que vous choisissez est exacte.
Le barème est calculé de manière à donner plus de points à une réponse correcte associée à un degré de certitude élevé qu’à un degré de certitude faible en sachant que la pénalisation en cas de réponse incorrecte est très lourde.

Contactez l’Agence Concours Outremer de votre département pour en savoir plus sur les concours disponibles et nos préparations écrites et orales !

Depuis votre mobile cliquez sur les liens ci-dessous pour déclencher l’appel :


Vous souhaitez être rappelé par un Conseiller pédagogique ?

Vous manquez de temps, laissez-nous vous guider. Un Conseiller Concours Outremer peut vous contacter rapidement. Laissez vos coordonnées ci-après:

Questions de concours #5

Faut-il un bac scientifique ou SMS pour se présenter et réussir le concours d’Infirmier ?

Le concours ne comportant pas d’épreuve scientifique (comme la biologie, la physique ou encore la chimie), tous les bacs sont envisageables. Les épreuves sont tout à fait abordables puisqu’elles portent sur l’ouverture en ce qui concerne l’actualité sanitaire et sociale, la réflexion sur les réalités du métier et les capacités à s’exprimer par écrit et par oral. Avec une bonne préparation, vous pourrez y accéder quel que soit votre cursus scolaire.

Peut-on garder le bénéfice du concours infirmier si l’on décide de reporter sa scolarité ?

Les résultats du concours ne sont valables que pour la rentrée prévue initialement. Un report de scolarité est toutefois accordé aux femmes enceintes ou ayant un enfant de moins de quatre ans, aux salariés qui se voient refuser le financement de leurs études par leur employeur ou l’organisme financeur ou, en cas de graves problèmes médicaux ou familiaux, tout cela sur justificatif et dans les plus brefs délais auprès du directeur de l’IFSI.

Quelles différences y a-t-il entre une dissertation apprise au lycée et celle des concours ?

La dissertation qui peut avoir des appellations variées : composition, épreuve écrite de culture générale est l’épreuve par excellence des concours administratifs.
Cette épreuve vise à mesurer la capacité du candidat à mobiliser, sur des questions de société (politiques, économiques, sociales ou culturelles), des connaissances qu’il devra organiser en argumentation.

Votre dissertation doit comporter :

  • Une introduction présentant la problématique et annoncer le plan ;
  • Un développement en deux parties et sous parties (vous pouvez si le sujet le nécessite adopter un développement en trois parties) ;
  • Une conclusion, indispensable, rappelant ce qui a été démontré.

La différence ? Le principe thèse antithèse n’est pas obligatoire.

Contactez l’Agence Concours Outremer de votre département pour en savoir plus sur les concours disponibles et nos préparations écrites et orales !

Depuis votre mobile cliquez sur les liens ci-dessous pour déclencher l’appel :


Vous souhaitez être rappelé par un Conseiller pédagogique ?

Vous manquez de temps, laissez-nous vous guider. Un Conseiller Concours Outremer peut vous contacter rapidement. Laissez vos coordonnées ci-après:

Un métier à découvrir : Policier, chargé du relevé des traces et indices.

Ses Missions :

  • Rechercher, relever et prélever des traces et preuves matérielles sur les scènes d’infraction, d’accident et dans tous lieux d’enquête ;
  • procéder à la signalisation de toutes personnes mises en cause (photographie, relevé des empreintes digitales, prélèvement d’ADN, description physique) ;
  • procéder à l’examen sur site des incendies, explosions et scènes de crime (plans, clichés, photographies, reconstitutions) dans l’optique de révéler des éléments d’orientation d’enquête ;
  • participer à la gestion de fichiers de police en les alimentant et les exploitant à la demande des services d’enquêtes et des autorités judiciaires.

Bon à savoir :

Le relevé de traces et indices est le premier acte d’enquête déterminant, effectué par un policier habilité à cet effet, sur une scène d’infraction délictuelle ou criminelle. Il intervient dans les meilleurs délais sur les lieux où les constatations sont effectuées.
Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le policier sera confronté à des situations et/ou informations traumatisantes (découverte de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs …).

Conditions d’accès

Le policier doit avoir exercé pendant au moins 1 an après sa titularisation.

Accéder au métier de policier ?

N’hésitez pas à contacter l’Agence Concours Outremer de votre département pour en savoir plus sur les concours disponibles et nos préparations écrites et orales !

Depuis votre mobile cliquez sur les liens ci-dessous pour déclencher l’appel :


Vous souhaitez être rappelé par un Conseiller pédagogique ?

Vous manquez de temps, laissez-nous vous guider. Un Conseiller Concours Outremer peut vous contacter rapidement. Laissez vos coordonnées ci-après: