Le guide gratuit de février : « Les gestes et postures qui vous trahissent »

Tous les mois découvrez un guide gratuit à télécharger !

Pour ce mois de février 2018, découvrez notre guide sur la posture idéale à adopter pour convaincre. Lors de votre oral de concours, votre gestuelle peut parfois avoir un impact négatif sur votre interlocuteur. À niveau de compétence égale, le jury peut être influencé par votre langage corporel.

Le livret « Les gestes et postures qui vous trahissent » à partir d’exemples illustrés vous indique les positions à connotation négatives.

À l’issu de la lecture, vous détiendrez les clés de la posture idéale, à savoir une position neutre qui ne laisse passer aucune information.

Guide à télécharger gratuitement :

Devenir sous-officier de la Marine nationale

Appelés officiers mariniers, les sous-officiers de la Marine nationale sont situés entre les officiers et les matelots. Ils peuvent être affectés à terre dans une base militaire ou en mer sur un bâtiment de la Marine nationale (frégate, porte-avions, sous-marin, etc.).

L’accès à ce métier se fait par sélection en janvier, mars, septembre et octobre afin d’intégrer l’école de Maistrance de Brest (18 mois) pour suivre ensuite la formation dans la spécialité de votre choix.

Voici un aperçu des métiers disponibles :

  • Métiers de bouche : cuisinier, commis aux vivres, maître d’hôtel.
  • Mécanique : mécanicien d’armes, électromécanicien de sécurité, mécanicien d’aéronautique, mécanicien naval.
  • Protection défense : fusilier marin, marin pompier de Marseille, plongeur démineur.
  • Opérations aéronautiques : électronicien de bord d’aéronautique, radariste navigateur aérien, contrôleur d’aéronautique.
  • Électronique, électrotechnique, Informatique générale : électronicien d’armes, SITEL (Technicien des Systèmes d’Information, des Réseaux et des Télécommunications) , détecteur anti-sous-marin détecteur, électrotechnicien, électronicien d’aéronautique.
  • Administration : secrétaire militaire, fourrier.
  • Médical : infirmier.
  • Audiovisuel : photographe.
  • Techniques maritimes : navigateur timonier, météorologiste océanographe, manœuvrier.

Conditions d’accès :

  • Sur sélection
  • Etre de nationalité française
  • Savoir nager
  • Etre titulaire du bac
  • Etre âgé de 18 à 30 ans

Réussir cette sélection, c’est changer de métier ! Mettez toutes les chances de votre côté ! Contactez-nous par téléphone pour en savoir plus sur nos préparations :  

Vous préférez être recontacté(e) ? remplissez le formulaire suivant svp :  

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le métier d’ambulancier : entre conduite et assistance

Auxiliaire de soins, l’ambulancier assure le transport des blessés et des malades en toute sécurité au moyen d’un véhicule adapté vers les hôpitaux, les cliniques ou les maisons de retraite. Il doit veiller au confort du passager même s’il conduit à grande vitesse dans une situation d’urgence. Il peut intervenir en cas de besoin pour apporter les premiers secours (bouche-à-bouche, massage cardiaque…). Il est également chargé de tâches annexes, comme les formalités administratives.
Ses compétences ? Un bon ambulancier n’est pas seulement un conducteur prudent et rapide, il doit être à l’écoute et rassurer les personnes. Il doit être disponible, calme, patient et posséder des qualités d’écoute. Sang-froid et réactivité sont très appréciés dans ce métier. Dans toutes les situations, et surtout lorsqu’une vie est en jeu, l’ambulancier doit prendre rapidement, et seul, les bonnes décisions. En cas d’interventions longues et pénibles, impossible d’être ambulancier sans une solide résistance physique. Une visite médicale auprès d’une commission préfectorale est obligatoire.

Ce métier vous intéresse ? Mettez toutes les chances de votre côté ! Contactez-nous par téléphone pour en savoir plus sur nos préparations aux concours :  

Vous préférez être recontacté(e) ? remplissez le formulaire suivant svp :  

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Devenir sous-officier de l’armée de l’air sans le bac

L’armée de l’air vous intéresse ? Après la seconde ou la première, vous pouvez intégrer sur concours l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air (EETAA).
Située à Saintes, l’EETAA propose divers cursus allant du certificat d’aptitude professionnelle (CAP Aéro./Systèmes) au baccalauréat (S-SI, STI2D/SIN, Pro./MSC). Une fois la scolarité terminée, les élèves suivent une formation de sous-officier à l’école de formation des sous-officiers de l’armée de l’air (EFSOAA) située à Rochefort.

Un large choix de spécialités techniques liées à l’aéronautique est offert à la sortie de l’EETAA :

  • Maintenance aéronautique
  • Électronique embarquée
  • Armement avion
  • Communications aéronautiques et spatiales
  • Cyberdéfense

La formation est gratuite et rémunérée.

Un concours annuel sur épreuves en vue d’admettre des élèves en classe de première à l’EETAA 722 de Saintes est organisé en 2018.
Le nombre de places offertes est fixé à 208.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 9 mars 2018.
Les épreuves auront lieu le vendredi 18 mai 2018.
La date d’entrée en école est fixée au samedi 1er septembre 2018.

Les conditions pour accéder à l’École d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air :

  • Etre de nationalité française
  • Avoir au moins 16 ans ou 18 ans au plus le 1er jour du mois d’entrée à l’école
  • Avoir suivi une classe de seconde générale et technologique, ou professionnelle pour les candidats « baccalauréats »
  • Venir de troisième pour les candidats « CAP »
  • Réussir le concours
  • Satisfaire aux conditions d’aptitude physique

 

ÉPREUVES DURÉE – COEFFICIENT TYPES D’ÉPREUVES
Mathématiques 2 heures
(de 8 h 30 à 10 h 30)
coefficient 6
Exercices + 5 questions à choix
multiples (QCM)
Physique-chimie 45 minutes
(de 11 h 00 à 11 h 45)
coefficient 3
Exercices
Français 2 heures
(de 13 h 30 à 15 h 30)
coefficient 4
Questions et rédaction
Anglais 1 heure
(de 16 h 00 à 17 h 00)
coefficient 2
30 QCM portant sur 2 textes
d’environ 10 lignes

L’armée de l’air vous intéresse ? Mettez toutes les chances de votre côté ! Contactez-nous par téléphone pour en savoir plus sur nos préparations aux concours :  

Vous préférez être recontacté(e) ? remplissez le formulaire suivant svp :  

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Demandez le programme et les concours du secteur social et médical

Le secteur médico-social des trois fonctions publiques (Etat, territorial et hospitalier) recrute en 2018 : des concours sont proposés pour tous les niveaux, de nombreuses opportunités sont à saisir !

En effet, le vieillissement de la population en France ainsi que les nombreux départs à la retraite prévus font que les besoins sont croissants dans ce secteur.

La sélection par concours d’entrée dans les écoles médicales et sociales est très sélective. Seuls les candidats les mieux préparés intègrent ces écoles qui conduisent aux diplômes d’état d’infirmier, DEI ou encore le DEAVS : diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ou AS….

Par ailleurs, du niveau CAP à Bac +3 et au delà, il existe une grande variété de concours vous permettant d’exercer des métiers variés dans la Fonction publique hospitalière (au moins 100 000 postes à pourvoir dans les prochaines années) et dans la Fonction publique territoriale.

Cette dernière recrute massivement des ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), des auxiliaires de puériculture et des éducateurs de jeunes enfants, alors pourquoi-pas vous ?

Le formulaire ci-dessous est à votre disposition si vous avez besoin d’informations, n’hésitez-pas.

Les conseillers pédagogiques Concours Outremer sont à votre écoute dans votre département :


Le métier d’agent des douanes

Permanence à un guichet, maître-chien pour la détection des stupéfiants ou des armes, technicien ou opérateur radio : le statut d’agent recouvre de nombreuses activités, faisant appel à des compétences très variées.
Dans la branche «contrôle des opérations commerciales et de l’administration générale», l’agent des douanes exerce des fonctions plutôt administratives : contrôle des opérations commerciales avec l’étranger, dans un aéroport, une gare routière, etc. Dans la branche «surveillance», sa mission consiste à contrôler les voyageurs et les marchandises circulant sur le territoire.
Amené à répondre à des questions précises et à assurer des opérations de secrétariat et de comptabilité, l’agent doit assumer des responsabilités importantes. Goût pour les chiffres, rigueur et minutie : ces qualités sont essentielles dans les métiers de la finance publique.
Dans leur rôle d’accueil et d’information auprès des contribuables, les agents doivent savoir écouter leurs interlocuteurs et faire preuve de diplomatie. Il faut également savoir gérer le stress et maîtriser ses émotions.

Ce métier vous intéresse ? Vous souhaitez préparer ce concours ou en savoir plus sur les dates d’inscription ? Renseignez-vous auprès de Concours Outremer !

Nous contacter par téléphone :  

Etre recontacté dans les meilleurs délais :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Devenir sous-officier de l’armée de terre

Les sous-officiers se voient confier autant de responsabilités humaines que techniques : cadres de terrain, ils sont le point de pivot entre les officiers et les hommes du rang.

Quels sont les pré-requis pour intégrer une école de sous-officier comme l’ENSOA (Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active) ou l’EMHM (Ecole Militaire de Haute Montagne) ?

  • Avoir entre 17,5 et 29 ans (au 1er jour du mois de souscription du contrat)
  • Avoir le bac ou un diplôme de niveau IV
  • Être reconnu apte à l’engagement au cours des épreuves de sélection : tests psychologiques et tests sportifs
  • Passer un entretien individuel avec un cadre de l’armée de Terre

Le nombre de places est limité pour chaque école, les tests de sélection sont très sélectifs et s’apparentent donc à un concours.

Mettez toutes les chances de votre côté : Concours Outremer vous donne les clefs pour réussir l’ entretien de sélection.

Exemples de sujets qui seront travaillés pour votre oral :

  • Connaître son concours et le métier choisi afin de mieux répondre aux attentes du jury
  • Anticiper les questions sur son parcours et son projet
  • Adopter la bonne attitude en développant sa communication (verbale et non-verbale)
  • Mises en situation / jeux de rôles

Pour en savoir plus, contactez-nous par téléphone :  

Ou remplissez le formulaire ci-dessous pour être recontacté dans les meilleurs délais.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La Réunion : devenez sapeur pompier en 2018

Le SDIS de la Réunion organise pour l’année 2018, des recrutements de sapeur-pompier par voie de concours.

Pour optimiser vos chances de réussir le concours de sapeur-pompier (de catégorie C) Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites.

Notre préparation comporte également des sessions d’entraînement pour réussir l’oral.

Epreuve écrite : 15 mai 2018
Epreuves sportives : du 25 au 30 juin 2018
Epreuves orales : du 08 au 12 octobre 2018

Notez que, une bonne condition physique est nécessaire pour réussir les épreuves sportives qui sont éliminatoires.

Ce métier vous intéresse ? Concours Outremer vous prépare à réussir ce concours.

Envie d’en savoir plus ?

Chez Concours Outremer, nous organisons des réunions d’information gratuites pour vous donner les clefs du succès de votre projet professionnel

Vous manquez de temps ?
Un Conseiller Concours Outremer peut vous contacter rapidement. Laissez vos coordonnées ci-après:

Concours d’adjoint administratif territorial

Les missions administratives et comptables vous intéressent  ? Saisissez l’opportunité de passer le concours d’adjoint administratif !

Les épreuves d’admissibilité :

  1. 1ère épreuve : épreuve de français
  2. 2ème épreuve : établissement d’un tableau numérique

Les épreuves d’admission :

  1. Un entretien visant à évaluer votre aptitude et votre motivation à exercer les missions de vos fonctions.
  2. Une épreuve pratique de bureautique destinée à vérifier votre aptitude en matière de traitement de texte, d’utilisation d’un tableur et des technologies de l’information et de la communication
  3. Une épreuve facultative à choisir au moment de votre inscription au concours parmi les épreuves suivantes :
    a) Une épreuve écrite de langue vivante étrangère.
    b) Une interrogation orale portant sur le domaine choisi au moment de votre inscription parmi les trois suivants : notions générales de droit public ; notions générales de droit de la famille ; notions générales de finances publiques

Pour en savoir plus, contactez-nous par téléphone :  

Ou remplissez le formulaire ci-dessous pour être recontacté dans les meilleurs délais.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La Réunion : concours de Conseiller en Economie Sociale et Familiale 2018

Vous souhaitez devenir un acteur du développement social en milieu urbain ou rural et intervenir auprès de différents publics : bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), personnes handicapées, gens du voyage, femmes isolées.

Dans le cadre de sa mission, le CESF (conseiller en économie sociale et familiale) poursuit un objectif principal : lutter contre l’exclusion sociale en favorisant l’autonomie et la socialisation des personnes ou des familles en difficulté. Il est amené à dispenser information et formation dans tous les domaines de la vie quotidienne : budget, cuisine…

Ce métier vous intéresse ? Concours Outremer vous prépare à réussir ce concours.

Restez informé ! L’écrit est en avril et l’oral en mai 2018.

Envie d’en savoir plus ?

Chez Concours Outremer, nous organisons des réunions d’information gratuites pour vous donner les clefs du succès de votre projet professionnel

Vous manquez de temps ?
Un Conseiller Concours Outremer peut vous contacter rapidement. Laissez vos coordonnées ci-après: