Contrôleur des impôts

Concours de catégorie B, filière économie – finances, fonction publique d’état

Pour optimiser vos chances, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour réussir les épreuves du concours de contrôleur des impôts.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE CONTRÔLEUR DES IMPÔTS

Fixer l’imposition et contrôler les déclarations : tel est le rôle du contrôleur des impôts. Taxe d’habitation, impôts sur le revenu ou sur les sociétés, recensement du patrimoine foncier, fiscalité des entreprises, difficultés de paiement… ses tâches sont diverses.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Le concours de contrôleur est ouvert aux titulaires du bac ou d’une capacité en droit.
Pour chacune des catégories de concours, il existe 2 concours nationaux :

  • Le concours national à affectation nationale
  • Le concours national à affectation régionale

 Étant des concours spécifiques organisés simultanément, les candidats doivent lors de leur inscription opter pour l’un d’entre eux. Ils se déroulent le même jour, sur le même site. Les épreuves sont identiques pour les 2 types de concours et portent sur les mêmes sujets. Mais les lauréats du concours national à affectation régionale sont affectés en région Ile-de-France avec une durée minimale de 5 ans dans la direction de première affectation, dont 3 ans sur le 1er poste.

LES ÉPREUVES

Les épreuves écrites de pré-admissibilité

  • Réponse à des questionnaires à choix multiples destinés à vérifier les connaissances des candidats dans les domaines suivants : connaissances générales, français, mathématiques et raisonnement logique (durée : 1 heure et 30 minutes ; coefficient 2).

Seuls peuvent être admis à se présenter aux épreuves écrites d’admissibilité les candidats ayant obtenu à cette épreuve un total de points fixé par le jury. Les points obtenus à cette épreuve seront pris en compte pour l’admissibilité et l’admission.

Les épreuves écrites d’admissibilité 

Épreuve n° 1 :

  • Résumé d’un texte portant sur les questions économiques et sociales du monde contemporain, et réponse à des questions en lien avec le texte (durée 3 heures ; coefficient 4).

Épreuve n° 2 :

Au choix du candidat, ce choix étant précisé lors du dépôt de la demande d’admission à concourir :

  • Résolution d’un ou plusieurs problèmes de mathématiques ;
  • Résolution d’un ou plusieurs exercices de comptabilité privée ;
  • Composition sur un ou plusieurs sujets donnés et / ou cas pratiques d’économie ;
  • Composition sur un ou plusieurs sujets donnés et / ou cas pratiques de droit ;
  • Composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou étude d’un ensemble documentaire de géographie économique ;
  • Composition sur une ou plusieurs questions portant sur des connaissances techniques de navigation maritime (durée : 3 heures ; coefficient 4).

Épreuve n° 3 – facultative :

  • Traduction sans dictionnaire (sauf pour l’arabe et le chinois) d’un document rédigé dans l’une des langues suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien ou russe.

Seuls les points obtenus au-dessus de 10 sur 20 sont pris en compte. Durée : 1 heure et 30 minutes ; coefficient 1.

Les épreuves orales d’admission

  • Entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions de contrôleur. L’entretien comprend tout d’abord une présentation par le candidat, durant environ 5 minutes, de son parcours.
    Il se poursuit par un échange avec le jury notamment sur sa connaissance de l’environnement économique et financier (durée : 25 min – coefficient 6, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire).

APRÈS LE CONCOURS 

Les candidats reçus suivent 1 an de formation rémunérée, dont 8 mois théoriques et 4 mois d’application, à l’École nationale des impôts (Clermont-Ferrand ou Noisy-le-Grand) ou à l’École nationale du Cadastre (Toulouse) pour ceux qui choisissent les services du cadastre.

Concours Outremer c’est :

  • 800 cours en ligne accessible 24h/24h
  • 300 formations disponibles pour préparer tous les concours de la fonction publique
  • Des quiz interactifs pour progresser et travailler la rapidité
  • Des cours en vidéo

Tous nos cours sont préparés et remis à jour régulièrement par des professeurs agréés en collaboration avec des membres de jury.

Pour nos stagiaires, nous proposons également un accompagnement personnalisé avec un formateur dédié pour vous aider à construire votre projet professionnel. En plus de la plateforme interactive, les cours en salle vont vous permettre de progresser et ou de vous remettre à niveau. Nos formateurs organisent régulièrement des examens blancs pour vous exercer en conditions réelles.

visuel_+