Conservateur des bibliothèques


 
Concours de catégorie A, filière patrimoine – culture, fonction publique territoriale

Pour réussir le concours de conservateur des bibliothèques, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites et orales.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE CONSERVATEUR DES BIBLIOTHÈQUE

Les conservateurs des bibliothèques ont vocation à exercer les fonctions de direction et d’encadrement des bibliothèques de l’État et de ses établissements publics, à l’exception des bibliothèques du patrimoine.

Le conservateur d’État est responsable du patrimoine livresque et culturel de l’établissement dont il dépend. Ses deux missions principales sont la gestion des ressources livresques et l’organisation de la diffusion de documents pour l’information la recherche et la culture ainsi que pour le grand public.

En tant que responsable des fonds culturels de sa bibliothèque, il est chargé de promouvoir l’accès au livre en enrichissant ses collections. Il gère les dernières parutions (tant éditoriales, qu’informatiques) et juge de la pertinence des collections qui jalonnent les étagères de son établissement.

En outre, il met en place une politique d’action culturelle en partenariat avec les équipes pédagogiques et de recherche. Enfin, il est chef d’un service scientifique et culturel, ce qui lui confère l’entière responsabilité du bon fonctionnement de son établissement.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
  • Avoir la nationalité française le jour  des épreuves écrites ;
  • Être titulaire d’une licence, d’un titre ou diplôme équivalent au jour des épreuves écrites (exception faite pour les pères et les mères d’au moins 3 enfants) ;
  • Remplir un engagement de servir l’État pendant au moins dix ans à compter de la titularisation sous peine de devoir rembourser les traitements perçus pendant la scolarité.
LES ÉPREUVES

Les épreuves écrites d’admissibilité 

  • Composition sur un sujet d’ordre général relatif à la vie intellectuelle
  • Note de synthèse à partir d’un dossier comportant des documents spécialisés en langue française

Thème au choix : lettres et art, sciences juridiques, économiques et politiques, sciences exactes et techniques, sciences de la nature et de la vie.

  • Traduction en français d’un texte court en langue ancienne (grec, hébreu ou latin) ou en langue vivante (allemand, anglais, italien, arabe, chinois, japonais, russe, chinois) que le candidat a  choisi lors de son inscription

Les épreuves orales d’admission

  • Conversation avec le jury et commentaire d’un texte court ou d’une citation
  • Interrogation en langue vivante étrangère différente de celle choisie à l’écrit ou résumé et commentaire d’un texte juridique ou administratif

APRÈS LE CONCOURS 

Les lauréats doivent suivre une formation de 18 mois avec l’ENSSIB avant d’obtenir leur diplôme de conservateur des bibliothèques.

Les conservateurs généraux d’État titulaires sont chargés de direction dans les grandes bibliothèques municipales, les bibliothèques départementales de prêt, les bibliothèques universitaires. Ils peuvent également être affectés à la Bibliothèque nationale de France ou à la Bibliothèque publique d’information.

Ils sont nommés par décret du ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale, et de la Recherche. Dans le cadre d’un concours à l’échelle nationale, leur affectation peut avoir lieu n’ importe où.

Fiche d'inscription et de sélection

  • Votre niveau d'études détermine la catégorie de concours pour laquelle vous pouvez concourir.