L’administration pénitentiaire recrute

Pour faire face à ses besoins en constante progression, le ministère de la justice recrute par voie de concours du personnel pour les établissements pénitentiaires.

Aujourd’hui, 5 concours sont ouverts.  Ce sont donc des opportunités de postes à saisir quel que soit votre niveau d’études car ces recrutements se font par voie de concours de catégorie A, B et C.

Les concours suivant sont ouverts :

Surveillant pénitentiaire (concours accessible à partir du brevet des collèges)

Les surveillants prennent en charge les personnes confiées par les autorités judiciaires, en assurent la garde et la surveillance. Au contact quotidien des personnes détenues, ils participent à leur réinsertion.

Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation  (Bac+2)

Ils accompagnent les personnes confiées par l’autorité judiciaire dans leur parcours de sortie de délinquance. Ils aident à la décision judiciaire, participent à l’individualisation des peines et à leur exécution.

Lieutenant pénitentiaire (Bac + 2)

Ils participent à l’élaboration de la politique définie par le chef d’établissement pour la prise en charge des personnes faisant l’objet d’une mesure privative ou restrictive de liberté. Ils coordonnent sa mise en œuvre dans le cadre de l’exécution des décisions et sentences pénales et du maintien de la sécurité générale de l’établissement

Directeur pénitentiaire d’insertion et de probation (BAC+3)  :

Les directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation sont responsables de l’organisation et du fonctionnement des SPIP. Ils sont chargés d’élaborer et de mettre en œuvre la politique de prévention de la récidive et d’insertion des personnes placées sous main de justice.

Directeur des services pénitentiaires (Bac+3)

Cadres dirigeants au service de la loi, les directeurs des services pénitentiaires forment un corps chargé de l’encadrement supérieur des services pénitentiaires. Ils exercent les fonctions d’encadrement, de direction, de conception, d’expertise et de contrôle des établissements, circonscriptions et services de l’administration pénitentiaire chargés des personnes placées sous main de justice et mettent en œuvre la politique définie à cet effet.

bt_inscription_ouverteContactez les équipes Concours Outremer : Martinique : 0596 77 44 62, Guadeloupe : 0590 60 52 03, Réunion : 0262 29 05 53 ou complétez le formulaire, nous vous proposerons un rendez-vous rapidement.