Avis de concours : conservateur du patrimoine

Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour réussir la dissertation et l’épreuve spécialisée d’analyse et de commentaire de plusieurs documents.

Les cas pratiques en salle vous permettront de travailler l’entretien oral avec le jury qui est l’étape finale du processus de recrutement pour intégrer l’institut national du patrimoine (INP).

Après ce concours très sélectif accessible aux titulaires d’un bac + 3 au minimum, les étudiants suivent une formation de 18 mois à l’INP, puis s’engagent à servir comme conservateur pendant 10 ans à l’issue de la formation.

A titre d’exemple, pour la session 2012 du concours externe, il y avait 752 personnes inscrites au concours pour 76 candidats admissibles et 14 postes.

Ce métier très riche de conservateur du patrimoine est réparti en 5 spécialités : spécialiste de l’archéologie, spécialiste des archives, spécialiste des musées ou du patrimoine scientifique, technique et naturel et spécialiste des monuments historiques et de l’inventaire.

Pour plus d’informations sur les inscriptions et les dates du concours, prenez contact avec l’agence de votre département : Martinique : 0596 77 44 62, Guadeloupe : 0590 60 52 03, Réunion : 0262 29 05 53.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.