Avis de concours – Animateur territorial

L’ouverture des inscriptions pour le concours d’animateur territorial aura lieu le 28 avril. Les premières épreuves sont prévues pour septembre 2015.

La méthodologie Concours Outremer  permet aux candidats de préparer ce concours de catégorie B dans des conditions optimales.

Lors du concours, vous serez évalué sur les sujets d’actualité de l’animation et de l’action sociale. Il faudra connaître les grandes étapes de l’éducation populaire, de l’animation socioculturelle et du secteur associatif en comprenant l’organisation générale et le fonctionnement, les missions et l’évolution (association loi 1901, service d’animation municipal, structure associative socioculturelle.

Vous serez jugé sur votre capacité à gérer un projet et à l’intégrer dans le cadre d’un dispositif global en évaluant les objectifs, les moyens, les méthodes et les critères d’évaluation des actions d’animation et à en assurer le suivi et l’évaluation budgétaire.

Enfin, on vous demandera de connaître les règles en vigueur concernant la sécurité des biens et des personnes ainsi que les techniques fondamentales de prévention en matière d’hygiène et de santé.

À titre d’exemple, pour le précédent recrutement par concours d’animateur territorial de la Gironde, il fallait préparer un rapport sur le thème de la réforme scolaire et la mise en place des activités périscolaires.

L’épreuve orale déterminera de la réussite ou non du concours. Vous devrez rassurer le jury de votre connaissance du secteur, mais surtout le convaincre de votre aptitude à assurer les missions inhérentes à ce poste.

Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour plus d’informations sur notre préparation aux épreuves de ce concours.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.